Le Segréen Steven Ossant a été volontaire, puis a participé au marathon pour tous, lors de Jeux olympiques de Paris. Un défi un peu fou pour ce fan de sport, porteur d'un handicap au niveau du dos. " La sélection était sur tirage au sort. Il fallait faire des défis, j'ai gagné par ce biais-là ", explique-t-il. Un parcours de deux ans, que celui qui se dit " amoureux des JO" n'aurait manqué sous aucun prétexte.
" Je ne pouvais pas passer à côté "
" Je ne pouvais pas passer à côté. On écrivait l'histoire. C'était la première fois qu'une épreuve était ouverte à tous. Cela fait de nous des athlètes à part entière des Jeux", raconte le Segréen. Le départ a été donné à 22 h 10 et Steven Ossant a franchi la ligne d'arrivée à 3 h 40 du matin, après 5 h 29 d'effort." Mon objectif était d'avoir la médaille de finisher", explique-t-il.
Le passionné de sport a dû ralentir la cadence au bout de dix kilomètres, a cause d'un point de côté. "J'ai dû construire ma course en fonction de ces aléas et composer avec cette douleur pendant les 32 km restants."
Segré - marathon pour tous, Steven Ossant - mecredi 14 aout - Elodie Chalandre
Être Segréen, un atout
Une course qu'il aura mise six mois à préparer et dans laquelle le fait d'être Segréen a été un atout. "Heureusement que Segré a beaucoup de côtes, mes entraînements m'ont permis de mieux appréhender le parcours." Il reconnaît tout de même qu'il ne participera pas de sitôt à un nouveau marathon. " Avec mon handicap, c'est traumatisant pour le corps. Je n'avais jamais poussé mon corps aussi loin."
" Avec engagement et hargne, on peut réussir"
Il pense avoir été porté par la ferveur des Jeux : " j'aurais pu abandonner si ce n'était pas les JO." Et ses pensées au soutien apporté par les Segréens, lors de sa préparation.
Le jeune homme, âgé de 29 ans, voulait relever le défi malgré l'appréhension de ses proches. "Je voulais montrer que, même si sur le papier on s'attaque à l'Everest, avec engagement et hargne on peut réussir. Il faut aller au bout de ses convictions."
"J'ai rencontré Teddy Riner, Léon Marchand"
Pendant ces Jeux olympiques, Steven Ossant a également été volontaire. " Je me levais à 7 h 30, j'étais en mission de 9 h à 17 h. J'ai effectué l'accueil du grand public aux Invalides pour le tir à l'arc, et l'orientation du public. Puis, de 17 h et 2 h du matin, j'étais au Club France. J'ai rencontré Teddy Riner, Léon Marchand... Je ne me voyais pas passer à côté d'une remise de médaille." Steven Ossant repartira trois semaines à Paris, en tant que volontaires, aux Jeux paralympique : cérémonie d ouverture, gestion des véhicules, orientation des chauffeurs. Et espère être au rendez-vous, au Mondial du Lion et aux Jeux d'hiver de 2030.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.