Les automobilistes qui circulent sur la D28 entre Château-Gontier (Mayenne) et Gennes-sur-Glaize ont sans doute repéré un léger changement dans un champ.
Sur une parcelle habituellement utilisée pour la culture céréalière, des travaux sont en cours. Des poteaux, assez hauts, ont été plantés dans le sol à intervalle régulier.
Une allée centrale se dessine et une partie a même été terrassée.
De la surface supplémentaire
Ce changement intervient à l'initiative de Vincent Bigot et de Julie Anselmet, propriétaires des écuries d'Azé depuis quinze ans. Cette exploitation agricole, située de l'autre côté de la route, a racheté cette parcelle de 8 hectares.
"Cela fait au moins deux ans que l'on développe l'activité élevage. Ce champ nous permet de retrouver de la surface supplémentaire pour développer cette activité, même si la partie élevage va rester accessoire pour notre exploitation", explique Vincent Bigot.
Les écuries d'Azé fonctionnent avec deux activités principales : le centre équestre et l'écurie des propriétaires.
"En parallèle, par le biais de cette augmentation de surface, on va élever deux races : du Selle français et du poney français de selle. Ce sont des poneys ou chevaux orientés vers les concours hippiques", annoncent les propriétaires.
Récemment, ces écuries ont vu l'un de leurs poulains nommé Oakwood d'Azé sacré champion des Pays de la Loire, et une pouliche, nommée Noisette de la Tour, championne des Pays de la Loire dans la section des pouliches d'un an.
Une plateforme et des abris
Pour permettre de séparer les espèces et les générations, ce champ sera divisé en trois parcelles, séparées par des clôtures. Une allée centrale va permettre l'accès à ces différentes parcelles.
"On va faire une plateforme stabilisée pour manipuler et permettre l'accès des chevaux avec un quai d'embarquement. On va aussi faire des abris dans les parcelles."
Ce nouvel espace devrait être prêt en automne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.