18,5 à l'oral de première année. S'il a mis du temps à se dessiner, leur projet "chef-d'œuvre" est bel et bien lancé. Ces lycéens de 17 et 18 ans sont scolarisés à Bourg-Chevreau, à Segré, en bac pro Agora (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). Théo Hoctin et Iliana Soethoff organisent, dans le cadre de leurs études, une collecte de bouchons, en liège et en plastique, afin de les redistribuer à une association basée aux Ponts-de-Cé, les Bouchons d'amour.
Objectif : une tonne
"Notre objectif est de collecter une tonne", annonce le lycéen. Le jeune homme, originaire d'Étriché, est interne dans l'établissement segréen. Sa camarade, quant à elle, est segréenne. " Il faut quatre à cinq tonnes de bouchons pour fabriquer un fauteuil roulant. L'association fait aussi des béquilles pour les personnes en situation de handicap. "
" On a été un peu freinés par l'obligation de la mise en place du bouchon solidaire
Et le projet a une visée environnementale puisque les bouchons seront recyclés. Cela évite qu'ils se retrouvent dans la nature. " Certes, on a été un peu freinés par l'obligation de la mise en place du bouchon solidaire, en juillet. Mais la collecte fonctionne quand même bien. Et lorsqu'on explique notre projet aux gens et leur demande de nous donner leurs bouchons, ils le font", assure le lycéen.
" Je suis déjà sensibilisé, j'ai des parents handicapés"
À Segré, les deux élèves de Bourg-Chevreau ont placé des cartons de collecte dans plusieurs endroits : Ma décoflorale, SMP et Terre France. Au total, ils ont déposé une trentaine de cartons dans des locaux institutionnels, des entreprises et dans des lieux associatifs, autour de leurs zones respectives d'habitation.
" Nous participons aussi à des événements ponctuels qui nous permettent de nous faire connaître. On rencontre des associations par exemple, ce qui nous permet de déposer des cartons de collecte par la suite."
En septembre, les lycéens rencontreront Philippe Bolo, député de la circonscription. Et leur collecte les mènera même jusqu'à l'Assemblée nationale avec ce dernier, début 2025.
" Je suis déjà sensibilisé, j'ai des parents handicapés", explique Théo Hoctin. Une fois les cartons remplis, les lycéens les récupèrent dans les points de collecte. Et en attendant de les déposer à l'association, Théo les stocke dans le garage de ses parents.
Un projet qui compte pour le diplôme
Ce projet compte pour le bac. Le premier projet proposé par le binôme n'a pas été accepté par le corps professoral. " On a eu deux semaines pour en trouver un autre. Alors qu'il nous restait quatre jours avant l'oral pour proposer une autre idée, nous étions avec une amie dans un supermarché puis nous avons vu des bouteilles en plastique tombées par terre. Elle m'a suggéré de faire quelque chose en lien avec les bouteilles", se remémore le jeune homme.
" Au début, les enseignants ont trouvé cela un peu léger, mais comme nous allons à la rencontre des associations, des entreprises, des politiques et que nous participons à des événements, c'est passé." Après l'obtention de leur bac, Théo et Iliana entendent continuer leur projet, au moins l'année prochaine.
- Segré. Les lycéens de Bourg-Chevreau se mobilisent pour une semaine de prévention des cancers
Pratique Demande d'un point de collecte : chef.oeuvreisth@gmail.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.