Rendre l'art accessible à tous. Voici le leitmotiv de l'association Tout art fer, qui organise son 19e concours de peinture et de sculpture, samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024. Autour des concours, de nombreuses animations seront proposées, esplanade Antoine-Glémain, à Segré (Maine-et-Loire).
L'invitée d'honneur sera l'artiste locale, sculptrice et peintre, Annie Paumier. " Elle coche toutes les cases. On pense à elle depuis plusieurs années. Elle a été engagée pour le développement de l'art au sein de Tout art fer, elle est Segréenne", explique le président de Tout art fer, Alain Chrisostome.
La course des garçons de café revient également (Photo d'archives). - haut anjou
Concours de peinture nocturne
" La configuration est toujours un peu la même. Le thème du concours de peinture nocturne, qui commence à 20 h 30, est Segré"; indique Alain Chrisostome. Le concours de sculpture est quant à lui organisé sur les deux jours. Le top départ est donné à 10 heures, le samedi. " Des gens de tout l'Ouest viennent. Nous avons déjà eu des personnes de la région de Bordeaux", assure Alain Chrisostome.
Les résultats des concours seront donnés le dimanche, à 17 heures. " La commune sera représentée par Colette Romann, adjointe à la culture de Segré-en-Anjou-Bleu et des Segréens", indique l'organisateur. " Les peintres n'ont pas souvent la possibilité de montrer leurs œuvres en cours de réalisation. " Après les résultats des concours, les réalisations seront vendues aux enchères.
DamJann à l'animation du bal
" À l'origine de ce week-end, il y a le concours de peinture et de sculpture. Puis, nous avons organisé des animations autour lorsque nous sommes arrivés à Segré, afin d'attirer du monde." Une cinquantaine d'artisans proposeront leurs créations sur un marché dédié.
L'un des temps forts du week-end est le bal folk, programmé le samedi soir, durant lequel environ 400 personnes sont attendues. " DamJann animera le bal." Et pas de soucis pour les novices, puisque l'animateur de la soirée "explique les différentes manières de danser", rassure le président de Tout art fer.
Diverses animations sont proposées autour du concours de peinture et de sculptureTout art fer et notamment de la musique. En 2022, la fanfare CHIK and CHOK animait la place du Port, à Segré. Photo d'archives. - Charlie Creteur
Troisième course de garçons de café
L'une des plus récentes animations créées par le comité d'organisation est la course de garçons de café. Le départ sera donné le samedi, à 17 heures, esplanade Antoine-Glémain (place du Port). "Il s'agit d'une course avec une palette, deux gobelets et une demi-bouteille d'eau. C'est ouvert à tous, il ne faut pas nécessairement être serveur. Il y a beaucoup de sections sportives à Segré, mais aucun club n'a inscrit de joueur", déplore Alain Chrisostome.
Le parcours mesure 1,2 km, il faut effectuer deux tours. Le départ est donné sur la place du Port et un circuit fléché à travers le centre-ville est proposé aux concourants.
L'association profite de ce week-end festif pour organiser son vide-greniers, le dimanche, accompagné d'animations musicales. " On espère entre 80 et 100 exposants. Cependant, les gens attendent pour réserver, ils s'inscrivent selon la météo", analyse Alain Chrisostome. Le dimanche après-midi auront également lieu des animations destinées aux enfants, dont un concours de peinture au thème libre.
Pratique Vide-greniers : tél. 06.70.08.59.27 ; programme complet sur Facebook.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.