Tout au long de la semaine, c'est avec enthousiasme que la vingtaine de bénévoles s'affaire à préparer le terrain du champ du Moulin, à Candé, qui doit accueillir le public pour une nouvelle édition du Comice agricole des secteurs de Candé, Val-d'Erdre-Auxence et Vallons-de-l'Erdre, samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Comice et foire sont jumelés. Cette manifestation plus que centenaire est l'occasion de rassembler ce qui se fait de mieux localement. "C'est une occasion superbe d'échanger pour les agriculteurs producteurs, avec les consommateurs, toujours soucieux de connaître les processus de production, de les rassurer aussi parfois sur la qualité des produits du terroir ", estime le président de cette manifestation, Éric Rouillère.
L'édition 2024 sera présidée par Patricia Maussion, conseillère régionale, qui viendra en voisine puisqu'elle est également adjointe au maire de Loiré.
L'édition de cette année, calquée en grande partie sur ce qui marche bien depuis plusieurs années, sera marquée par une nouveauté : un marché fermier de producteurs. Il prendra la place du stand qu'avaient occupé l'an dernier les opposants aux projets éoliens de la région. "Cette année, ils ont reformulé une demande que nous n'avons pas acceptée", fait savoir Éric Rouillère.
Montrer de belles bêtes
Lionel Tilson et ses animaux de la ferme seront bien, là. Il cultive depuis plus de 20 ans une véritable passion pour ses bêtes. "J'en possède plus de 200 à mon domicile. J'y passe plus de deux heures quotidiennement pour les nourrir, les surveiller", indique-t-il.
Il est toujours prêt à donner des explications sur sa passion à qui le sollicitera.
Des éleveurs de bovins, ovins, caprins toujours fiers de monter leurs plus beaux spécimens, seront présents.
Les courses de cochons, des animations avec des chiens de meute, des sonneurs de trompe, des fanfares, des artistes de cirque de la compagnie Duo Symbiose et de la compagnie Kanahai seront là. Tekila Banda animera le dimanche en même temps que le vide-greniers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.