Au moment de la réouverture du local de la société Saint-Vincent-de-Paul de Segré (Maine-et-Loire), les bénévoles ont constaté quelques mauvaises surprises. "Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 25 août, on a eu des dépôts sauvages et des sacs éventrés", expliquent Pascal Houssais, gardien du site et de l'accueil des sans-abri et Marie Ardon, vice-présidente et secrétaire de l'association. "On a toujours eu des dépôts sauvages l'été, mais là c'est plus que d'habitude. Les gens se sont un peu servis de nous comme déchetterie."
Mais ce n'est pas seulement ce "manque de civisme" impactant "le respect des bénévoles et des bénéficiaires" qui a poussé à l'installation de barrières et de panneaux annonçant un arrêt momentané de la collecte de vêtements et chaussures.
"L'association pour l'insertion par le vêtement (Apivet) à Angers (Maine-et-Loire) représente 30 % à 50 % de ce que l'on trie et de ce que l'on envoie", ajoute Pascal. "Cela faisait vingt ans que l'on fonctionnait comme cela et ils nous ont dit fin juillet, qu'ils ne peuvent plus fonctionner comme cela". Cette restructuration d'Apivet ne s'applique pas qu'à Saint-Vincent-de-Paul.
"Ils travaillaient également avec l'association l'Arbre Vert. Ces derniers ont arrêté de collecter des vêtements et donc tout est arrivé chez nous".
Pour rappel, le local de la société Saint-Vincent-de-Paul de Segré dispose d'un vestiaire où sont entreposés les vêtements en bon état. "Ce qui est décousu et abîmé, Apivet répare et ce qui est en mauvais état finit dans un cylindre destiné au recyclage".
Aux heures d'ouverture ?
Contactée, une personne de l'association Apivet justifie les raisons de ce changement : "Les vêtements que l'on récupère de chez vous sont triés, or tous les vêtements déjà triés ont un coût". Apivet travaille avec différents partenaires en ce sens. Si le fonctionnement reste le même, Saint-Vincent-de-Paul sera facturée 122 € la tonne. L'interlocutrice pointe également des difficultés de vente créant ainsi une saturation au niveau des vêtements collectés.
Avant de discuter d'une nouvelle organisation, l'association segréenne annonce déjà qu'à l'avenir les dépôts de vêtements et chaussures seront examinés et donc ne seront possibles qu'aux horaires d'ouverture de la vente soit le jeudi (13 h 30 - 17 h) et le samedi (9 h 30 - 12 h). Pour rappel, le site est sous vidéoprotection.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.