Ian Bigarret, 20 ans, accède au poste de salarié sportif du FCDC à Craon (Mayenne). Il remplace Nathan Houdmon, 25 ans, en retraite pour raisons professionnelles. Ian est une figure connue. Il a été dirigeant à l'Entente Chemazé/Ménil/Saint-Fort, pendant cinq ans, entente rebaptisée Groupement jeunes de la Mayenne angevine.
Relais relationnel, coordinateur
"Travailler dans le social demande beaucoup d'organisation, de patience, notamment, quand les parents ne sont pas trop dans le football, explique Ian Bigarret. Il faut faire preuve de pédagogie, bien poser les choses, et que tout le monde comprenne ". En mettant à profit son expérience, le nouveau salarié sportif du FCDC, qui évolue en Régional 3, coordonnera les catégories de jeunes de U7 à U17. Il sera le référent au niveau masculin, les féminines, ça reste à Pommerieux (Mayenne). "Être salarié sportif consiste à savoir qui coache, à définir le projet pédagogique, à organiser les projets sportifs et club, en lien avec le label "École de foot", le tournoi du jeudi de l'Ascension, les stages aux vacances, etc." Ian remplira " des tâches administratives, complète David Aubert, coprésident du FCDC avec Amaury Laurent. "Il organisera les réunions avec les éducateurs et les parents, les animations et la Ville. Il sera le relais du club au niveau relationnel".
"Ian est venu à nous, ajoute David Aubert. À la suite de l'annonce sur le site de la FFF, on avait eu des touches avec des gens de Nantes, du Nord et même Québec. Cela n'avait pas été concluant. Nathan nous a alors parlé de Ian. On s'est vus et ça a matché. Il montre une belle maturité, et au niveau de la pédagogie, de la clairvoyance et de la transparence. Il connaît du monde, il a un réseau de contacts. Avec lui, on espère s'inscrire dans la durée". Fidèle à son club d'origine, Ian reste joueur à Chemazé (Mayenne). Des liens ont été tissés avec le GJ la Mayenne angevine puisque le FCDC sera en entente, avec lui, pour les U18 féminines.
Des nouveautés à la rentrée
Pour la saison 2024-2025, au 30 août 2024, " les effectifs sont à peu près stables voire à la hausse, avec 320 licenciés dont 150 jeunes environ, annonce David Aubert. Mais c'est un peu prématuré. On n'a pas toutes les licences".
En stage avec le Real Madrid au printemps dernier. - Geoffroy Berthaud
Deux nouveautés : l'équipe senior 4 arrête. "On est trop light. On n'a pas assez joué l'an dernier." Une équipe vétéran est créée, avec "une vingtaine de joueurs. On recrute". Celle-ci sera coachée par Benoît Rousseau de Saint-Quentin-les-Anges (Mayenne). "Chez les seniors féminines, on a la volonté de passer l'équipe à 11 (au lieu du foot à 8). Il manque trois joueuses. À bon entendeur." Le staff d'encadrement sera étoffé d'un service civique en la personne d'Enora Nicolas et d'un BPJEPS animations Kamal Hafayan, tous les deux de Craon. La reprise du championnat de foot à 11 aura lieu le 14 septembre 2024.
Pratique Tél. : 06.49.45.93.57 (David Aubert). À noter : les U17 du FCDC recevront Châteaubriant, samedi 7 septembre à 15 h, pour la Coupe de la Gambardella.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.