L'exposition Gontierama, cet été, a connu une bonne fréquentation, que ce soit au musée ou ailleurs, en plein air, ou à l'intérieur à Château-Gontier. "Les partenaires sont contents, observe Bertrand Godot, le commissaire des expositions du Carré, centre d'art contemporain. Tout s'est bien passé, sauf le dernier jour, malheureusement. Deux sculptures de l'artiste Victoria Klotz ont été endommagées sur les quais au Jardin des senteurs. Le pingouin a été décapité, et le chevreuil a été amputé d'un bois".
L'autre sculpture dégradée est celle du chevreuil auquel il a été enlevé un bois. - Philippe Simon
Bertrand Godot a découvert ces actes de malveillance, lundi 2 septembre, la veille du démontage de l'exposition. "Cela a dû avoir lieu le dimanche, la nuit. C'est dommage ce genre de geste." Une plainte a été déposée à a gendarmerie.
L'expo a interpellé
Ces sculptures font partie de l'installation Les Hôtes du logis, une œuvre créée en 2013 et itinérante de Victoria Klotz. Interviewée le 14 juin dans le Haut Anjou, l'artiste engagée expliquait mettre en scène, sur des chaises et tables géantes, une dizaine d'animaux (renne, cigogne, otarie, lémurien, chevreuil, ours, pingouin, etc.) qui surplombent les passants. Elle les appelle " les sentinelles " de l'état du monde, dans un contexte " d'effondrement de la biodiversité ". Elle ajoutait : " L'Homme est déconnecté de la nature. " Sans doute a-t-elle raison au regard des mutilations et mauvais traitements que subissent nombre d'animaux. Dans le cas présent, certes, ce sont des sculptures, mais il n'y a qu'un pas. Gandhi le sage indien en avait bien conscience. Ne disait-il pas : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.
En tout cas cette exposition a beaucoup plu, "les gens ont été nombreux à prendre des photos des sculptures".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.