"Pendant le mois d'août, on a alterné les matchs et les séances d'entraînement des seniors, indique Aurélien Lailler, le coach de la Régionale 3 du club sportif lionnais (CSL) au Lion-d'Angers. On a regroupé, cette saison, les U19 et les seniors pour permettre d'intégrer les U19, plus facilement. L'autre finalité, c'est de créer de l'émulation dans les effectifs".
Les U19 avec les seniors
81 licences dans le groupe U19-seniors étaient dénombrées au 26 août 2024. "On attend 95 licences. On va monter jusqu'à 25 joueurs par équipe. Les joueurs ne décideront pas de la composition des équipes, prévient Aurélien Lailler. Et pour jouer en A, il faudra faire preuve d'assiduité". Il y aura trois équipes seniors et une équipe U19. L'équipe senior A évoluera en Régionale 3, la B en D2 et la C en D4. Pour les trois équipes seniors, l'objectif visé est "le maintien".
En R3, les Lionnais se sont maintenus cette année. - Philippe Simon
En R3, le groupe sera relevé. Les Lionnais affronteront, entre autres, Château-Gontier (Ancienne et FC), Laigné, Craon, et puis Pouancé, Nantes, Sainte-Luce, Couéron, Varades.
Sous les meilleurs auspices
" On a 16 nouveaux joueurs en seniors - U19", précise Aurélien Lailler. Il y aura une équipe U19 à part entière comme en U15 et U17. "On aura trois équipes en U11, cinq en U13, deux en U15. Il reste quelques places en U11." Cette saison s'annonce des plus positives, notamment, au niveau des effectifs. "On a une grosse surprise : on a rentré les licences plus tôt, environ 450 (+ 50 % depuis 2021). Et on a plein d'attentes", constate Olivier Dru, président du CSL. Les raisons : "le bon positionnement géographique du club, le terrain synthétique éclairé qui permet d'enchaîner les matchs, et l'acquisition de matériel. Cela fait venir des joueurs".
De fait, "on sera obligés de bloquer un nombre de joueurs par catégorie", laisse entendre Olivier Dru. Le club met les moyens : "On a recruté deux apprentis à l'école de formation aux métiers du sport d'Angers, Baptiste David pour le foot animation en U11 et Joachim Charloton pour les U11 à U17." Également deux services civiques, Antonin Lemonnier pour l'école de foot ; et une jeune femme en reconversion signera bientôt. "Ils appuieront Aurélien, qui a pris ses fonctions de responsable technique. " Moniteur breveté, en formation pour obtenir le brevet d'entraîneur, Aurélien partagera son temps entre les seniors et l'administration.
Un budget à la hausse
Pour le club amateur lionnais, l'effort financier est conséquent. Le budget s'élève à 150 000 €, avec "des charges salariales et du district en hausse. Mais on n'est pas inquiets outre mesure", reste optimiste Olivier Dru. Dans les projets : un travail sur l'arbitrage, le mécénat, l'aménagement des locaux et s'équiper de la vidéo pour visionner les matchs.
Pratique : La reprise du championnat en senior est le dimanche 8 septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.