La responsabilité liée à la fonction n'impressionne pas cette adjointe au service finances de la commune de Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire). Marion Cranier a été bercée dans le handball dès l'enfance : "Je vis presque ici ", s'en amuse-t-elle.
Une dirigeante née
Licenciée au Club sportif lionnais handball (CSL) dès l'âge de 8 ans, Marion Cranier a suivi son père Philippe Cranier, entraîneur et responsable technique lionnais, les jours de match et d'entraînement, à la salle de La Mare aux coqs du Lion. " En catégorie moins de 17 ans, je me suis blessée à l'épaule, se souvient-elle. Cela m'a écartée des terrains pendant quatre ans. À mon retour, j'accumulais les blessures. J'ai dû me résoudre à laisser le terrain de côté."
Mais avec le handball comme passion chevillée au corps, Marion s'investit dans le club. " En 2018, j'ai coaché les moins de 16 ans garçons avec papa, et je suis entrée au bureau du CSL handball comme secrétaire, en 2019, avec David Hénonin à la présidence." Marion Cranier siège au niveau de la ligue et du comité départemental. Quand David Hénonin, après vingt ans à la présidence, cède sa place, c'est presque naturellement qu'elle se laisse embarquer dans l'aventure. Elle peut compter sur une équipe de 20 membres au sein du comité. " Nous avons créé des commissions (animation, jeune, emploi) pour un travail plus efficient." Le club emploie une salariée et, pour les entraînements, il rémunère deux personnes à disposition des clubs de Segré (Maine-et-Loire) et du Lac de Maine à Angers (Maine-et-Loire). Quant au bénévolat, il s'amenuise. "Nous avons besoin de volontaires et d'arbitres ", rappelle la présidente. Le CSL handball compte actuellement 184 licenciés, des activités multisports aux seniors, avec une équipe senior garçons en honneur région et une équipe filles en départemental.
Viser le haut niveau
"Pour garder nos jeunes, les équipes fanions doivent jouer à un bon niveau, sinon, nos jeunes partiront dans d'autres clubs", reste persuadée Marion Cranier du CSL handball du Lion-d'Angers. Une équipe de jeunes évoluera en région. "Le projet c'est de viser le Pré National, et le National pour le Lion n'est pas une gageure. Nous l'avons déjà fait et nous avons toutes les compétences humaines, les infrastructures et les créneaux nécessaires pour y arriver." Reprise de la compétition samedi 14 septembre 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.