Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Matthieu Roucher, directeur de Notre-Dame-d'Orveau, est content. La nouveauté de cette rentrée est la ferme pédagogique. Elle va voir le jour grâce aux élèves et plus particulièrement à un de leurs professeurs de physique chimie, Jean-Rémi Bonavia, ingénieur agronome. Les jeunes participeront au montage d'une serre et d'un poulailler, ainsi qu'à la réalisation d'un potager. Dans un deuxième temps, des moutons seront installés.
Un rapport au temps indispensable, des valeurs de la terre telles que la patiente, l'humilité, le don de soi, la persévérance. Deux heures de cours chaque semaine seront obligatoires à partir du CP. Cette matière sera notée en sciences et vie de la terre.
Des effectifs en hausse
L'établissement, dont les effectifs sont en hausse, avec 96 enfants à l'école primaire, 190 lycéens et 136 collégiens, dispose d'un internat accueillant plus de 200 lycéens. De nombreux travaux ont été réalisés dans l'établissement cet été, aménagement et ouverture d'une classe de CM1, rénovation d'une classe maternelle, installation de sanitaires dans la cour de l'école, mise aux normes de l'internat...
Des activités culturelles et sportives
Des ateliers ont été mis en place, afin que les élèves puissent faire de la cuisine, de la couture, de la blanchisserie ou de la pâtisserie. Le dispositif Vianney sera renouvelé cette année : il permettra un doublement de professeurs de façon à aider des collégiens de 6e et 5e qui en auraient besoin.
Une autre nouveauté dans l'établissement : les élèves en classe de 3e bénéficieront d'une formation PSC1 (Premiers secours civiques niveau 1) grâce à la participation d'un de leurs professeurs qui s'est récemment formé.
Un partenariat foot
Un partenariat a également été mis en place avec le club de football de Sainte-Gemmes-d'Andigné. Les jeunes bénéficieront de deux entraînements par semaine, un dans l'établissement et l'autre au club. Le mercredi après-midi, les enfants pourront donc pratiquer une activité culturelle ou artistique ainsi qu'une activité sportive.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.