Vendredi 30 août, en l'absence d'Olivier Richefou, c'est Vincent Saulnier, vice-président du conseil départemental, qui a tenu un point presse en présence des élus et des différents intervenants.
Dans son discours, il a rappelé qu'une demande émanait de la communauté Emmaüs de Villiers-Charlemagne (Mayenne). Elle datait de 2021. "Trois ans plus tard, cette demande est devenue réalité. Cette nouvelle aire, située à l'entrée de la zone artisanale, commencée début juillet a été finalisée jeudi 29 août."
Le financement de ce projet a été porté pour deux tiers par le Département et un tiers par la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez. Au total, ce nouvel aménagement coûte 180 000 €.
"Prochainement un parking vélo sera installé ainsi qu'un abribus. Les voies douces entre Villiers-Charlemagne et Houssay et le site Emmaüs ne seront réalisées qu'en 2025. Les usagers qui pratiquent le covoiturage pourront évoluer en toute sécurité, 19 places de stationnement et une place PMR seront à leur disposition", précise l'élu.
Comme le précise Romain Chaupitre, président d'Emmaüs 53 et du Castelbriantais, "cet arrêt intermédiaire entre Laval et Château-Gontier est une aubaine pour notre communauté. Cela va permettre à nos compagnons qui travaillent sur l'une des deux villes de se déplacer en bus et ainsi éviter des accompagnements en interne".
Huit navettes entre Château-Gontier et Laval
La ligne de bus est mise en service depuis lundi 2 septembre (les horaires sont sur le site Aléop). Il est prévu huit navettes entre Château-Gontier et Laval et un arrêt systématique sur ce nouvel aménagement. Une période de test pour analyser la fréquentation afin de définir les besoins va être mise en place. André Buchot, le maire, a rappelé que la dernière navette qui s'est arrêtée (à l'époque, il y avait un arrêt sur la quatre voies) datait de 1980.
Avec ce nouveau point d'ancrage, le Département réaffirme son engagement pour un territoire connecté et durable pour tous. Avant la fin de l'année, le Conseil départemental procédera à la plantation de nouveaux arbres, cela permettra de compenser ceux abattus pour réaliser ces travaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.