Samedi 30 août, toute la matinée, le forum des associations a fait le plein à Cossé-le-Vivien.
Cette année, exceptionnellement, il a eu lieu sur l'espace de la salle Beausoleil, près du collège Saint-Joseph, puisque se tenait l'inauguration des deux terrains de basket 3x3.
"On aime changer d'endroit", précise Jean-Sébastien Doreau, adjoint au maire en charge du sport et vie associative et à la culture.
Pour l'an prochain, il aura lieu dans un nouveau lieu, encore tenu secret.
Vingt-deux représentants
Vingt-deux exposants du monde associatif, sportif, social, scolaire... étaient présents.
"Nous attendions entre 300 et 500 personnes. Nous avons une forte dynamique associative dans la commune. Les associations sportives espèrent un engouement de licenciés à la rentrée à la suite des belles prestations des Jeux olympiques."
La pomologie sur le site
L'association pomologique était pour la première fois présente. Elle tenait par là à se faire connaître.
Joël Chauvin présente son association : "Nous avons notre verger derrière le musée Robert-Tatin. Nous faisons la cueillette des pommes, des poires. Elle est travaillée sur place pour faire le cidre et le jus de pommes et le cidre de poires et le poiré. Nous avons un local au musée où se trouvent un pressoir et tout notre matériel. Aujourd'hui nous exposons la machine qui fabrique le jus de pommes."
Quant à Paul Manceau, "le greffier du verger", comme il se nomme ; ce sont des démonstrations de greffage qu'il dispense. Il existe quatre modèles de greffage : en couronne, en fente, à l'anglaise et l'écussonnage.
Au verger, c'est en février pour les poires et en avril qu'une démonstration est proposée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.