Que dire des résultats de l'an dernier aux examens ?
Jean Lenoir : Une progression puisque nous atteignons les 100 % aux bacs généraux. Pour le reste, nous avons 96 % de réussite aux bacs technologiques dont 100 % sur la filière STMG. Dans la section professionnelle, 86 % aux bacs pro, 100 % aux CAP, 90 % au brevet. Un seul étudiant au BTS a échoué.
Comment se présente cette rentrée ?
J. L. : Nous accueillons 836 élèves allant de la troisième professionnelle au BTS maintenance, soit une légère diminution. C'est un retour vers un effectif habituel mais on n'a pas de fermeture de classe. Nos filières professionnelles sont remplies. Les voyants restent au vert.
Quelles nouveautés pour cette année ?
J. L. : Pas vraiment de grandes nouveautés puisqu'on attend nous aussi un nouveau ministre. L'an dernier, le report en juin des épreuves de spécialité du bac général a été bien vécu. Et la période de stage imposée aux élèves de seconde a bien fonctionné avec 90 % de stagiaires.
Et pour la filière professionnelle ?
J. L. : On innovera surtout en fin d'année. Les épreuves du baccalauréat seront, pour l'essentiel, terminées à la mi-mai. Nos élèves auront alors le choix entre deux possibilités. S'ils souhaitent entrer dans la vie active, ils feront un stage d'insertion professionnelle de six semaines : une pré-embauche idéale.
S'ils souhaitent poursuivre dans les études, le lycée leur proposera une préparation à l'enseignement supérieur. L'an dernier, la réforme de la voie professionnelle nous a permis la création d'un poste spécifique. Quentin Hallier l'a occupé pendant un an avant de réussir le concours CPE.
Cette année, Pamela Barbonnat occupera ce poste dit bureau des entreprises. Un nouveau proviseur adjoint arrive dans la section professionnelle. Julien Quéniart a réussi son concours et accepté une mutation vers Le Mans. Il est remplacé par une titulaire, Valérie Poulard.
Après une carrière en lettres classiques dans le Pas-de-Calais, la nouvelle proviseure adjointe est arrivée dans le Maine-et-Loire au collège Lucien-Millet, à Doué-la-Fontaine, puis au collège Jean-Vilar d'Angers. La passionnée de lecture s'est tournée vers la carrière de direction en commençant en 2021 par le lycée d'Estournel-de-Constant, à La Flèche, dans la Sarthe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.