Charlotte et Grégory Vaslin travaillaient ce projet depuis cinq ans. La période covid les a convaincus dans ce projet de proposer une alternative de logement intermédiaire pour les seniors. Nous avons rencontré Charlotte Vaslin quelques jours avant ces portes ouvertes.
Qu'est-ce que le béguinage ?
Charlotte Vaslin : Autrefois et dans les pays du nord, le béguinage réunissait en un même lieu d'hébergement des religieuses laïques. Ce mot-là désigne maintenant un modèle innovant d'habitat API (accompagné, partagé et inséré dans la vie locale).
Décrivez-nous ce lieu...
C. V. : Nous l'avons visité il y a un peu plus de deux ans. Le coup de cœur a été immédiat et notre projet a pris corps grâce à cela.
La maison principale est au milieu d'un parc totalement arboré de 1 hectare. Elle peut accueillir dix colocataires avec huit chambres ayant chacune sa suite. Un grand sous-sol aménagé permettra aussi de belles réunions de famille.
En bord de propriété, nous avons construit trois petits locatifs de 80 m² indépendants et pour deux personnes. Ces locations auront également les avantages des prestations de la maison.
Qui peut prétendre à ce béguinage ?
C. V. : Toute personne de plus de 60 ans qui veut garder une vie sociale et lutter contre l'isolement et la solitude. La résidence ne sera pas un lieu médicalisé mais, chaque jour de la semaine, une femme de vie sera présente à la journée pour aider au ménage et à l'entretien, intérieur ou extérieur.
Un système d'alarme-maison permettra de sécuriser les locataires et de faciliter une intervention en cas d'urgence.
La charge financière est-elle importante ?
C. V. : Ce n'est pas une maison de retraite. Il n'y a pas d'assistance médicale. Donc le loyer sera clairement inférieur et les aides de l'État toujours possibles.
Grégory et moi avons hâte de voir vivre ce havre de paix et de bien-être.
Pratique : Informations au 06 33 23 97 92 ou à sarlcarpediem49@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.