Patricia Maussion, conseillère régionale, a inauguré la foire et le comice agricole de Candé, samedi 31 août. Philippe Chalopin, préfet de Maine-et-Loire, était présent.
"J'aurais pu être ailleurs. Je suis venu apporter du soutien au monde agricole aux associations et aux élus locaux", a-t-il déclaré dans son discours, comme pour répondre aux piques que venait de lui lancer Eric Rouillère, président de la manifestation.
S'exprimant au nom du monde agricole, Eric Rouillère a rappelé au représentant local de l'État que "la crise agricole n'a pas trouvé véritablement ses solutions".
Le contexte difficile s'est manifesté l'hiver dernier, "avec un président de la République et un gouvernement qui ont méprisé les agriculteurs et nous ont conduits dans une impasse", a estimé Eric Rouillère.
La décision du préfet d'apporter des restrictions sur les prélèvements en eau cet été n'a pas été, si on en croit les propos du président Rouillère, du goût de tous. "Après notre première semaine complète sans pluie en 2024, mettre des restrictions d'eau, alors que dans les zones humides nous étions incapables de récolter les foins fin juillet", lui a paru incohérent au point de souhaiter "remettre du bon sens dans l'administration et mettre des gens compétents sur le terrain".
Une décision incomprise
Sur ce thème de l'eau, le préfet a déclaré : "On a sans doute mal expliqué les choses." Il a estimé avoir "pris quand même la bonne décision".
Patricia Maussion, conseillère régionale, avait coupé le ruban inaugural quelques heures auparavant. Dans son mot et sans jamais prononcer le mot piscine (la piscine de Candé demeure fermée temporairement), elle a rappelé que le territoire devait rester un lieu de proximité, en ces termes : " Espérons que la réflexion et l'action collective, malgré les frontières administratives, permettront de garder ces équipements et de trouver une solution à leur coût de fonctionnement. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.