Il est en colère. Vincent Restif, maire de Pommerieux (Mayenne), n'en peut plus. "Malgré toutes les démarches entreprises, les incivilités perdurent." Il énumère une liste bien longue et au final coûteuse pour le contribuable.
La longue liste des méfaits
"Depuis deux à trois ans, ça monte malgré mes interventions dans certaines familles. On a eu droit à des pierres jetées sur des baies vitrées chez des particuliers, puis une intrusion dans un jardin privé pour détériorer des arbres fruitiers et un local. Côté collectivité, on a eu un caillassage des panneaux photovoltaïques au-dessus de l'ancien atelier municipal (l'un des panneaux est hors d'usage). On a eu deux extincteurs subtilisés dans deux bâtiments publics (après fracture des portes) et vidés dans le kiosque, puis jetés dans la nature. Un poteau a été arraché près de la main courante du terrain de foot."
Dernièrement, c'est le feu dans la forêt de bambous plantée par la population lors d'une des premières journées citoyennes qui a mobilisé les pompiers. "Franchement, c'est quand même à côté d'une école !"
La buvette du football a aussi été forcée "mais je pense que ce fait n'est pas lié aux premiers".
À chaque fois, personne ne surprend les responsables en flagrant délit, mais des jeunes sont aperçus peu avant.
Cinquante heures perdues par les agents municipaux
"J'ai demandé aux agents de compter les heures à réparer les conneries. Cela se monte à 50 heures depuis mai. L'intervention des pompiers a, elle aussi, coûté aux contribuables. Le panneau solaire cassé est un manque à gagner, etc." L'édile en appelle aux parents. "Les méfaits ont lieu en soirée voire dans la nuit. J'en appelle à la responsabilité de chacun."
Il continue : "On a déjà porté plusieurs fois plainte, mais désormais c'est la gendarmerie qui interviendra. Nous, on diffusera dans la gazette un mot sur le sujet prochainement, et on continuera à sensibiliser. On lutte déjà contre cela grâce notamment au dispositif Argent de poche. On a aussi mis en place la Participation citoyenne avec des référents."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.