À l'initiative de la Maison du tourisme du Pays de Craon, une visite du Moulin des Gués à Fontaine-Couverte (Mayenne) a été orchestrée, mardi 27 août 2024. Louis Lemoine, le propriétaire a guidé une dizaine de personnes. En gravissant les marches de l'escalier en chêne de 200 ans, coudé, le groupe tombe sur l'ancienne cheminée et les "machines".
"La farine est moulue, au deuxième étage, par les meules, qui peuvent supporter 1 500 kg. Tous les meuniers qui les rhabillaient avaient les mains bleues (à cause des grains d'acier dans les doigts)."
Au troisième étage, la charpente est en bois de cormier et de sorbier. La toiture peut tourner à 360° pour prendre le vent. "Si ça va très vite, on réduit la voilure." Des sacs de blé de 50 kg, il est tiré 30 kg de farine, qui tombe dans la trémie. "C'est de la farine de blé noir (sarrasin) conventionnel sans pesticides."
À nouveau sans ailes
Le moulin des Gués était le seul moulin en Mayenne à encore moudre le grain et à proposer une farine de blé noir de qualité quand la tempête, en août 2013, lui a cassé les ailes nécessitant de gros travaux réalisés en octobre 2016. Les ailes sont en pin mélèze et mesurent 17,3 m de long. Elles ont coûté 67 000 €. Le propriétaire a reçu la médaille de bronze du tourisme pour sa persévérance à les faire restaurer. Ce moulin-tour en schiste de trois étages construit en 1824 est rehaussé et équipé d'ailes Berton, en 1870, et de deux paires de meules. L'activité s'est arrêtée en 1954. "Le moulin ne pouvait faire face à la concurrence."
Inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques, le Moulin des Gués est actuellement sans ailes. - Philippe Simon
Louis Lemoine, propriétaire du moulin, est le dernier des meuniers. Il l'a fait inscrire à l'Inventaire des Monuments historiques en 1989. Des charpentiers-amouleurs l'ont restauré en 1992-1993. "Après 40 ans d'arrêt, les meules se sont mises à nouveau à moudre de la farine." Mais en octobre 2023, "on a dû enlever les ailes du moulin, car la tête de l'arbre moteur est pourrie. Il faut la changer. J'ai donc arrêté de faire de la farine en attendant les travaux, qui s'élève à 76 000 €". Louis Lemoine a demandé l'aide de la Fondation du patrimoine et de la Misson Bern, qui vient de l'obtenir en septembre 2024.
Famille et patrimoine
Le Moulin des Gués est une longue histoire familiale qui commence en 1884. L'arrière-grand-père de Louis Lemoine, l'avait repris en location, en plus de l'exploitation d'un moulin à Coësmes. Les Lemoine sont meuniers de père en fils à Retiers en Ille-et-Vilaine. En 1891, le Moulin des Gués est modernisé, avec l'installation d'une machine à vapeur. "Le vent peut tourner en moyenne 140 jours par an et désormais satisfait aux besoins de la clientèle toute l'année."
En 1898, Louis Lemoine achète le moulin. C'est son fils né en 1883 et son petit-fils né en 1911 qui seront aux commandes, tous deux prénommés Louis évidemment. L'arrière-petit-fils, Louis Lemoine poursuit un rêve : "Après moi, je veux que ce patrimoine soit préservé." En 2025, seront fêtés les 200 ans du Moulin des Gués. Un vrai patrimoine !
Pratique : Tél. : 02.43.06.50.33
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.