Le pythium sévit à Château-Gontier (Mayenne) sur le terrain d'honneur du stade du Pavé route de Laval, et un autre annexe.
Le terrain d'honneur est particulièrement atteint.
À tel point que le match amical qui était prévu samedi 10 août 2024 du Stade Lavallois (Ligue 2) contre Orléans (National) et qui aurait permis à l'Ancienne de Château-Gontier d'accueillir du public (et donc de gagner de l'argent) s'est finalement joué à Francis-Le Basser, à Laval.
Défeutrage, champignons, réengazonnement
La communauté de communes du Pays de Château-Gontier, bien consciente du problème, gère le dossier.
Vincent Saulnier, vice-président, explique : "Le champignon est apparu au cours de l'été fin juillet début août, sur ces seuls deux terrains : le terrain d'honneur et le Pavé 2. Sa venue est due aux conditions climatiques."
Il poursuit : "Nous allons lancer un dispositif la semaine prochaine pour régénérer les terrains avec un défeutrage et en introduisant des champignons qui vont contrer le pythium. On réengazonnera ensuite certaines zones, mais pour cela nous sommes aussi tributaires du temps. Il faut qu'il corresponde aux soins envisagés."
Une quinzaine de jours sans les utiliser après réengazonnement
Il continue : "Nous avons pris conseil auprès d'un de nos partenaires pour élaborer ce dispositif. Si d'aventure il ne fonctionnait pas, on réexaminera la situation. "
La communauté de communes qui s'est engagée dans une démarche de gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires (zéro phyto) doit aussi composer avec cette obligation.
Vincent Saulnier explique donc "qu'il faut prendre son mal en patience. On aura besoin d'une quinzaine de jours sans jouer sur les terrains atteints par le pythium, le temps que le réengazonnement se fasse".
Le terrain synthétique pourra accueillir certains des matches qui auraient dû se jouer sur le terrain d'honneur notamment.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.