Après deux journées de prérentrée, dont un après-midi biathlon, l'équipe éducative du collège Saint-Joseph, à Segré, a accueilli les 710 élèves, lundi 2 septembre. " Une rentrée avec un ministre démissionnaire, qui n'a pas spécialement d'impact sur l'établissement, outre la réforme du DNB censée conditionner le passage en seconde, qui est gelée", résume le chef d'établissement, Jean-Luc Chauvin.
Responsabilisation
Les enseignants utilisent régulièrement les écrans dans leurs cours. " Les élèves y sont très attachés. Nous allons mener une réflexion afin de déterminer comment il est possible de les utiliser différemment." Saint-Joseph vise la labellisation Erasmus +, qui lui permettrait de mener à bien des projets financés par l'Europe et l'organisation de formations à l'étranger.
Le spectacle relancé
Le gros projet de spectacle est relancé. Il avait été mis de côté, l'année dernière, au profit du Saint-Jolympique. Le spectacle sera joué aux Cargo les 21, 22 et 23 mars. " Il s'intitule Théâtre du moulin bleu. Il associe sport, art et festif. C'est un cabaret avec un trophée au meilleur numéro", précise Jean-Luc Chauvin. Divers ateliers sont proposés afin de concevoir ce spectacle, guidés par des professionnels, intervenants extérieurs à l'établissement. " De la danse, du chant, du théâtre, de la construction de décors... Les collégiens participent sur la base du volontariat."
Des voyages
Le collège organise une journée cohésion, la semaine du 16 au 20 septembre, pour toutes les classes de 6e. Un séjour de trois jours à La Rochelle leur sera proposé en mai. Les 4es participeront en stage en entreprise et une journée à Paris. Trois dates sont prévues afin que tous les élèves du niveau puissent partir : les 27 février, 6 et 13 mars : " Lorsqu'on propose quelque chose, il est important pour nous de le proposer à l'ensemble du niveau", précise Jean-Luc Chauvin. Les 3es à des séjours en Europe : en Allemagne, à Londres, Barcelone ou Rome. Le voyage à la montagne des sections sport, badminton et foot devrait être reconduit.
Le cross solidaire, auquel sont associés les CM2 du réseau, est prévu jeudi 17 octobre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.