"Chaque année, ça tourne dans le département. La dernière rando agri-culturelle s'est passée à Craon il y a vingt-cinq ans", lâche Élise Bellanger, membre de la Confédération paysanne. "On va mêler agriculture et culture", insiste Vincent Guillet, paysan au lieu-dit La Parnière à Craon, membre de la Conf' et de l'Adearm 53. La rando agri-culturelle sera grand public. "L'idée est de mettre en avant l'agriculture paysanne."
10 km de randonnée
Rendez-vous est donné aux participants à 9 h pour partager avec les paysans le petit déjeuner. Puis, ce sera parti pour 10 km de randonnée, avec une boucle qui passera par la ferme La Goupillère chez Raphaël Bellanger, éleveur de porcs en plein air. Arrivés à La Gaillotière, les marcheurs découvriront le panneau de présentation sur le label Haies (pour valoriser l'énergie bois). S'ensuivra le pique-nique (à prévoir) ou le ravitaillement sur le marché local (fromages, pain, légumes, terrines de lapin) à la ferme La Parnière, à visiter à 14 h 30. Il sera possible de se rafraîchir à la buvette.
Au niveau animations, sont prévues des balades à poney (2 € la promenade). À 16 h, une démonstration de fabrication de beurre sera proposée, suivie à 17 h d'un bal improvisé "animé par des amis", confie Maëlle Guillet. À 15 h, le spectacle Radio Reclaim de la Compagnie Canopée. Adèle, comédienne, habituée à se produire dans les fermes, traitera de sujets de société : "Quel sens donner à sa vie ? " explique Élise.
L'avenir de la paysannerie
"Derrière ce spectacle, il y a aussi l'enjeu de maintenir le nombre des paysans dans notre pays, sous-entend Raphaël Bellanger. La paysannerie peut ramener du sens dans la vie tout en assurant la relève." Vincent Guillet complète : "Sans oublier les enjeux environnementaux liés à l'agriculture." Raphaël Bellanger enfonce le clou : "50 % des 450 000 agriculteurs partiront à la retraite d'ici dix ans. Il faut ouvrir le monde agricole." "Aujourd'hui, quand on a deux départs, on a une installation. On connaît les conséquences : des agriculteurs en moins, des agrandissements, et des disparitions de haies."
Pratique fête paysanne le 29 septembre 2024 à la ferme L'Asinerie au Bois Gramats.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.