Quatre mois après notre première rencontre, nous sommes retournés voir Pierre-Yves Houdayer pour savoir comment s'est passé l'été. Le jeune maraîcher installé depuis 2007 à Grez-en-Bouère avait au mois de mai dernier le moral en berne après un hiver et un printemps catastrophiques qui mettaient en péril sa saison, puisqu'à cette époque les pluies avaient impacté 15 % de sa production de pommes de terre.
Qu'en est-il à la mi-septembre ? "Pour les légumes d'été, cela a été compliqué. La production est sortie avec du décalage et on a commencé à les vendre plus tard. On a eu moins de rendement et les tomates ou les fraises avaient moins de goût parce qu'elles ont manqué d'ensoleillement. Les rendements en céréales ont aussi été très bas, environ 55 quintaux à l'hectare. Ce qui couvre juste les charges", explique le jeune homme.
Malgré tout on sent que le moral est un peu remonté. "Pour les légumes d'hiver c'est mieux." Les pommes de terre, poireaux, choux et courges seront au rendez-vous en quantités suffisamment importantes pour satisfaire le plus grand nombre. Il reste à souhaiter que l'année prochaine soit moins compliquée pour nos agriculteurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.