Guillaume Auvrai, le chef d'établissement du collège Saint-François, a accueilli pour la rentrée scolaire 467 élèves, contre 428 l'année passée.
"C'est la forte progression des sixièmes qui explique cette hausse car ils sont 145, contre 106 l'année passée", explique le chef d'établissement.
Et "cette pression n'est pas terminée, car on s'achemine vers une nouvelle hausse l'année prochaine qui nous ferait atteindre les 515 collégiens. On commence à travailler dessus. On invite aussi les parents à anticiper les inscriptions pour aider à l'ouverture d'une nouvelle classe."
Une Américaine dans l'établissement
Cette année, pas de grands changements ni du côté de l'équipe enseignante ni du côté établissement. "Il n'y a pas eu de grands chantiers cet été."
L'établissement a cependant décidé de continuer son ouverture vers l'extérieur pour la deuxième année avec notamment l'accueil d'une Américaine, Léana Rowley.
"Elle coanimera des cours d'anglais par exemple et elle proposera aussi des ateliers le midi. Passionnée de basket, elle pourrait aussi monter des projets autour."
La jeune femme de 18 ans, originaire du New Hampshire, découvre le territoire et sa population en famille d'accueil.
"Elle est logée par quatre familles volontaires dans son année, trois mois à chaque fois."
L'expérience de l'année dernière "s'était très bien passée. Les élèves découvrent une jeune femme qui prend le risque de partir loin de ses parents durant un an et qui échangent avec eux, leur apprend des choses tout en apprenant elle-même une nouvelle culture. C'est très intéressant pour tout le monde".
Cet échange a pu se concrétiser grâce au lycée Saint-Benoît d'Angers et deux structures partenaires : Terre des Langues et Andego.
"Continuer la dynamique créée avec des temps forts"
Pour favoriser l'ouverture, des voyages sont aussi au programme pour les troisièmes (Allemagne et Espagne), le projet Montagne est relancé.
La classe de troisième Pop (Projet orientation professionnelle) est, elle aussi, reconduite.
"Ce projet fonctionne bien. Il s'agit d'enseignements plus concrets, qui permettent à des élèves de se révéler grâce aux interactions avec les entreprises auprès desquelles ils effectuent des stages."
Guillaume Auvrai souligne, quant aux actions menées dans l'année : "Les Jeux olympiques avaient rythmé l'année passée. Nous allons continuer sur la dynamique créée en proposant de nouveau des temps forts, sur des thèmes variés." Il continue : "On pense aussi faire revenir les athlètes des JO de l'an passé et avoir leur ressenti après, pour faire une suite."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.