En campagne, il est parfois difficile de trouver un voisin proche et aussi difficile de déterminer un quartier. Alors, sur la route du lieu-dit de La Gendraie qui relie la commune de Gené, commune d'Erdre-en-Anjou, et de Marans, commune de Segré-en-Anjou-bleu, les habitants des hameaux qui jouxtent cette route se sont inventé la fête des hameaux.
Des activités variées
C'est un intermédiaire entre la fête des voisins et de quartier. Son fonctionnement reste similaire à une fête des voisins. La fête des hameaux a lieu, chaque année, chez un habitant des six hameaux participants, soit par tirage au sort, soit par désignation volontaire. L'hôte ainsi défini doit proposer une date de son choix entre la mi-juin et la mi-septembre, et préparer un week-end festif agrémenté de jeux, d'activités variées.
Cette fête des hameaux peut durer jusqu'au dimanche après-midi et s'accompagne évidemment de plusieurs repas pour lesquels il est demandé une contribution financière aux participants. C'est donc dans une ambiance conviviale que s'est déroulée, samedi 7 et dimanche 8 septembre, la fête des hameaux.
Cette année, Mike et Tandy avaient été désignés comme hôtes pour 2024.
Ce couple d'Anglais a profité de la fête des hameaux pour faire découvrir des jeux de leur pays. Les participants ont donc pu s'adonner à des activités diverses telles que le lancer d'avion, les jeux du palet et de ladder Toss, le tir au canard avec flèches en mousse, qu'ils avaient préparés autour du lieu de réception et en extérieur.
Jusqu'à la tombée de la nuit
Malgré les orages, et la fraîcheur ressentie, les participants ont pu profiter des jeux avant la tombée de la nuit. Ils se sont donné rendez-vous le dimanche midi pour déterminer leur hôte pour 2025, et terminer comme il se doit ce week-end passé. Ce fut une belle occasion de se revoir une dernière fois avant que chacun ne reparte dans le quotidien de ses activités annuelles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.