Trois étudiants lionnais d'origine, Tom Chaineau, Antonin Rabineau et Clément Roinard vont participer à l'Europ'Raid 2025, le premier raid aventure en Europe. " C'est un tour d'Europe culturel et solidaire de près de 8 000 km. Nous serons plus de 220 équipages. Nous ferons étape dans 23 villes d'Europe, en acheminant du matériel scolaire, sportif et médical dans des écoles isolées d'Europe de l'est ", explique Antonin.
À ce raid, seuls les équipages de trois coéquipiers à bord d'une Peugeot 205, réunissant 70 kg de matériel solidaire, qui seront distribués lors des actions solidaires, sont autorisés à participer.
"Nos produits collectés seront distribués dans les écoles d'Albanie, de Bosnie, du Monténégro et de Roumanie."
À la découverte de l'Europe
"Chaque jour, entre chaque étape, nous avons entre trois et quatre heures de route, ce qui nous permet de profiter du côté touristique, faire des randonnées pour découvrir les pays traversés."
L'itinéraire traverse 20 pays, relie treize capitales, 60 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco et plus de 220 étapes, en empruntant les plus belles routes d'Europe à travers des paysages magnifiques et variés, de la mer Méditerranée à la mer Noire, en passant par les Carpates et les Tatras, du Rhin au Danube, de la Forêt Noire à la Riviera albanaise.
Et de ses habitants
Europ'Raid est aussi synonyme de rencontres, "notamment avec les populations locales de chaque pays traversé, qui accueillent avec l'envie de partager leur propre culture". Tous les soirs les équipages sont accueillis dans un lieu d'exception pour camper : en bord de mer, à la montagne, au pied d'un monument.
Mais une telle aventure se prépare et les jeunes gens ont déjà bien lancé leur projet : " Nous avons déjà contacté quelques écoles pour collecter les produits à Saint-Barthélémy, Craon et bien sûr au Lion. La liste du matériel solidaire attendu inclut fournitures scolaires, matériel de sport, produits d'hygiène, matériel paramédical, matériel multimédia et jouets. Le matériel doit être neuf ou en très bon état ", signale Clément.
Quant à la préparation du véhicule, chacun partage ses compétences et celles des parents. Le trio estime à 8 000 € le budget nécessaire à ce périple. " Nous sommes à la recherche active de sponsors."
" Nous avons aussi créé une association, lancé une cagnotte en ligne et créé un compte Instagram qui permettra de nous suivre tout au long de l'aventure."
Pratique Suivre le trio sur Insta : mil.205.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.