En cette rentrée scolaire de l'année 2024-2025, le collège Le Grand Champ compte 230 élèves, soit dix classes de la 6e à la 3e.
"On a moins d'élèves qu'auparavant, explique Carine Mathieu, la principale de l'établissement. Je pense que cela est dû au fait que la démographie baisse en Mayenne mais on a aussi quelques élèves qui partent vers la fin de leur 4e pour partir en apprentissage, vers des classes de prépa métiers ou des MFR."
L'atelier criminalistique reconduit
Côté enseignant, le collège en compte une vingtaine dont deux nouveaux : une nouvelle titulaire en lettres (Léa Poullain) et un nouveau en histoire géographie (Victor Barreau) en raison des départs de Philippe Meslé et Marie-France Keriven.
Au niveau de la structure en elle-même, des travaux d'isolation pourraient avoir lieu au printemps 2025.
"On reconduit l'atelier criminalistique Les Experts à l'école, commencé l'an passé en collaboration avec la gendarmerie de la Mayenne." Concernant les élèves de 4e et 3e sur le temps de midi, ce programme vise "à rapprocher les sciences (SVT, mathématiques, sciences physiques) des élèves en encourageant l'innovation pédagogique, la créativité et le travail d'équipe des enseignants".
"Il y a de la balistique, du test ADN, du codage et même de la réaction d'articles en lien avec l'atelier journalisme. La gendarmerie prête du matériel telle qu'une centrifugeuse ou un aquarium. Les gendarmes de l'IRCGN viennent en personne mais font aussi des visios pour présenter le métier de gendarme. Tout au long de l'année, les élèves ont réalisé une enquête criminelle au collège."
L'atelier criminalistique Les Experts à l'école est reconduit. - Collège Le Grand Champ
La classe orchestre à partir de la 5e
La radio du collège, Radio LGC, et ses émissions se poursuivent également. Côté musique, le collège maintient ses trois classes orchestre mais avec du changement. "Cette année, on fera une initiation aux 6es et les classes orchestres se feront en 5e, 4e et 3e (contre la 6e, 5e et 4e auparavant) avec l'école de musique du Pays de Meslay-Grez. On laisse désormais la 6e pour laisser le temps aux anciens CM2 qui arrivent au collège de s'inscrire en 5e. Ça nous laisse le temps de bien expliquer aux élèves et aux parents. C'est un engagement sur trois ans durant lequel l'instrument, assuré et entretenu par le collège, est prêté au collégien."
Cette année, dix élèves de 3e vont préparer leur orientation de façon "plus poussée" et suivre un parcours individualisé dérogatoire (PID).
"On veut augmenter l'ambition scolaire des filles"
"Ça bien pris l'an passé. Ils auront deux heures de plus par semaine et seront tutorés par leur enseignante pour se préparer au lycée, apprendre à mieux se connaître et connaître le monde professionnel." Ce dispositif permet à des élèves au sang fragile, moins motivés, en proie au décrochage scolaire ou tout simplement qui se posent des questions concernant leur orientation professionnelle, de visiter des entreprises, plus d'établissements et de faire plus de stages.
Le personnel est aussi formé pour faire face au harcèlement scolaire et plus précisément des problèmes de moqueries, de violence à répétition ou autre.
"On va aussi travailler les compétences psychosociales avec les élèves de 6e sur le fait de communiquer, partager, ses envies, mieux se connaître, et gérer sans violence les conflits avec leurs camarades, etc. Cela prendra la forme de sept séances au cours de la première période. L'idée est de proposer des jeux et demander aux élèves ce que cela leur fait."
L'équipe pédagogique va également travailler sur l'égalité filles/garçons. "On a été labellisé l'an passé par le rectorat. On veut augmenter l'ambition scolaire des filles en faisant venir des associations afin qu'elles puissent se dire qu'elles peuvent aller plus loin dans leurs études pour être scientifique, infirmière, médecin, etc. On veut aussi continuer à travailler sur l'éducation à la vie affective".
Des voyages scolaires sont prévus le 12 et 13 septembre à Paris (3e), à Itzehoe (4e et 3e) dans le cadre de la fin d'un échange avec l'Allemagne, à Cardiff (3e) du 16 au 21 décembre, et en Espagne en mars 2025 (5e et 4e).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.