Le musée d'art et d'histoire de Château-Gontier bénéficie d'une amplitude chronologique peu commune, que l'on pourrait comparer à celle du Louvre : ses collections couvrent 35 siècles, allant des vestiges égyptiens (1 500 av. J.-C.) à des tableaux et sculptures du XXe siècle.
Des vases canopes (funéraires) aux toiles abstraites de Pierre Logé (legs de 1998), les objets exposés constituent un vivant panorama de l'histoire de l'art.
"Nous le devons, rappelle Florence Harnay, responsable du service patrimoine du Pays de Château-Gontier, à Pierre-Aristide Boullet Lacroix. Ce mécène, collectionneur, ayant réuni livres, objets d'art, peintures, sculptures, sans descendant, a fait don de ses trésors à la Ville de Château-Gontier, sous condition qu'elle ouvre un musée."
Voilà qui est fait en 1868. Le musée s'installe dans l'ancien hôtel Fouquet de La Bouchefollière, un parent du surintendant des Finances, le fastueux propriétaire de Vaux-le-Vicomte.
Peu d'années auparavant, la Ville avait ouvert la bibliothèque qui abritait, entre autres, une merveilleuse édition de la Description de l'Égypte, monumental travail des savants de l'expédition du général Bonaparte.
"Depuis, les collections se sont enrichies sous la forme de nombreux legs et dons, ce qui explique la grande variété des pièces présentées", poursuit Florence Harnay.
Des objets d'exception
Le musée a la particularité de posséder une exceptionnelle série d'objets étrusques, de beaux exemples de la statuaire romaine.
Plus haut, dans les étages, on admire une grande esquisse préparatoire de Charles Le Brun, un tableau de Tancrède Abraham, premier conservateur du musée, de beaux sujets, religieux ou prophanes, allant du XVe au XIXe siècle.
Tout en haut, le dernier étage révèle d'exquis bronzes animaliers dus, parmi d'autres, à Pierre-Jules Mène, Antoine-Louis Barye ou Emmanuel Frémiet, à qui nous devons le Saint Michel du célèbre Mont.
Pratique Entrée libre, ouvert jusqu'au 22 septembre, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.