Une petite centaine d'associations a répondu présent à l'invitation de Château-Gontier-sur-Mayenne et a installé ses stands à la halle de l'espace Saint-Fiacre samedi 7 septembre, pour le forum des associations.
Christine Plessis, adjointe en charge de la vie associative, a expliqué : "J'ai de bons retours des visiteurs ainsi que de nouveaux habitants pour ce forum qui a lieu tous les deux ans. Nous avons également eu beaucoup de demandes pour des prestations sur le podium lors du forum."
Quelques petits changements étaient notables cette année avec pour la première fois une buvette accessible à tous et tenue par une association. C'est la Retraite sportive qui a relevé le challenge.
Côté restauration, c'est l'Iliade, association, structure d'accueil et d'orientation, qui a distribué les repas aux bénévoles. Le brunch du matin était offert dans le hall de l'espace Saint-Fiacre autour des tableaux et sculptures exposés par les Amis de l'art. Les scouts ont intégré le bâtiment avec leurs constructions en bois.
Si beaucoup de jeunes parents sont venus pour se renseigner avec leurs enfants pour des pratiques sportives, la halle a aussi accueilli des stands pour les loisirs (arts créatifs, musique...), le caritatif ou le culturel. Ainsi le Qi-gong, la FNATH (Fédération nationale des accidentés de la vie), Emmaüs 53 et Entr'aide53 sont venus s'installer pour la première fois.
Emmaüs et Entr'aide 53
Claude et Anne-Marie Brunel, bénévoles, étaient présents avec un échantillonnage de ce que l'on peut trouver à la boutique Emmaüs de Saint-Fort : livres, vêtements, jouets, petits mobiliers, petits électroménagers. Philippe Quinton, son responsable, a expliqué : "Nous avons établi un projet communautaire en 2023 pour six, sept ans et, pour continuer notre solidarité en installant une boutique sur Château-Gontier. Nous lançons un appel aux bénévoles car nous en avons encore besoin."
Plus loin, Lucie Ngalle, présidente d'Entr'aide53, a détaillé : "Nous étions présents à Laval depuis 2017 et maintenant ici depuis 2023. Nous œuvrons pour les connaissances des principales cultures et participer au vivre ensemble de tous les peuples. Cette année nous avons deux événements phares dont le festival international Carré d'Afrique qui s'est tenu ici cet été et nous préparons un Noël épicé pour la société mayennaise." D'ailleurs un défilé de mode avec des tenues d'un créateur ivoirien a eu lieu pendant le forum.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.