La rentrée scolaire de septembre 2024 au collège Jacques-Prévert de Châteauneauf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) s'est effectuée "avec des effectifs stables autour de 565 élèves", explique le principal François Enjalbert, qui en est à sa sixième rentrée dans l'établissement.
Il souligne les valeurs de son collège : "l'accueil de tous, avec notamment depuis 2021 la mise en place du dispositif Ulis avec des élèves intégrés aux classes" et "l'ambition de tous. Nos résultats mettent d'ailleurs à l'honneur nos élèves et professeurs avec 76 élèves qui ont eu le brevet avec une mention : 26 très bien, 24 bien et 26 assez bien."
Axé vers l'ouverture
Il évoque également la particularité de l'établissement qui, de la 5e à la 3e, accueille 40 % d'élèves latinistes.
Il existe aussi une classe bilangue anglais/allemand.
Autre particularité, "plus de 500 élèves fréquentent la restauration faite sur place".
L'ouverture est au cœur du projet et s'est amplifiée avec la labellisation Erasmus obtenue.
"Elle renforce et nous aidera au niveau des échanges."
Un nouveau sera organisé avec l'Allemagne et, pour la troisième année consécutive, un autre aussi, mais avec l'Espagne cette fois-ci.
"Une trentaine d'élèves ira dans le sud de l'Espagne, dans des familles, et nous recevrons les Espagnols en fin d'année", explique Diana Chatel, professeur d'espagnol.
Aussi, le voyage pour les latinistes en Italie est reconduit.
Il aura lieu du 18 au 23 mai.
Les ateliers théâtre, radio web, robotique... sont reconduits.
Un nouveau secrétaire général
À noter dans cette rentrée l'arrivée de Rodrigue Emmanuel-Emile, le nouveau secrétaire général (appelé auparavant gestionnaire).
Il sort du concours, et exerçait à Nantes Métropole sur les marchés publics précédemment.
L'équipe éducative ne change guère mais le principal souligne "l'arrivée de deux professeurs stagiaires en Éducation physique et sportive et Histoire-Géographie. On participe à leur formation, cela fait partie de nos missions et valeurs".
Aussi, "depuis deux ans, nous avons une infirmière qui met en place des formations de PCS1". Plus de la moitié des professeurs ont été formés.
Et le taux augmentera encore cette année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.