Bruno Thibaudeau, le responsable des Jardins du Cœur depuis cinq ans, et son équipe de bénévoles ont réalisé le ramassage des pommes de terre le 28 août 2024.
"L'objectif des Jardins du Cœur est de permettre à des centres de Resto du cœur de proposer des légumes frais aux bénéficiaires", rappelle-t-il.
Le leur sert à alimenter les Restos du cœur de Châteauneuf-sur-Sarthe.
"On ramasse le lundi et on distribue dès le mardi."
"On a une équipe vieillissante. ça devient difficile"
Les bénévoles (de Juvardeil, Champigné, Châteauneuf...) ne chôment pas, car un jardin c'est de l'entretien. "Notre équipe est vieillissante. Nous en appelons à de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient nous épauler. Les jours de plantation et de collecte, on arrive à mobiliser, mais pour l'entretien (désherbage etc.) ça devient de plus en plus difficile. Les gens fatiguent. On espère avoir du renfort."
A Juvardeil, des bénévoles s'occupent des jardins du coeur pour aider des bénéficiaires des resto du Coeur. - Thomas Clavreul
Il y a deux ans, le projet de la mise en place de goutte à goutte sur pratiquement la moitié du jardin a soulagé l'équipe d'une partie de l'arrosage.
Et côté légumes, "c'était beaucoup mieux."
Leur jardin s'étend sur 1 200 m2 environ, "dans une parcelle achetée par la commune qui dans le futur accueillera un lotissement. Mais en attendant, elle nous offre son utilisation et elle entretient autour."
Une récolte de pommes de terre divisée par deux
Différents légumes "tout en bio" poussent dans la parcelle.
"On choisit des légumes pas trop difficiles à récolter, et qui se conservent bien." Pommes de terre, carottes, tomates, cucurbitacées, choux... sont quelques-uns de ces légumes.
"Cette année, on a planté 17 rangs de 40 m. C'était un peu moins que l'année dernière. Les rangs ont été attaqués par le mildiou. La récolte a été divisée par deux avec une tonne collectée contre 2,5 tonnes l'année passée."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.