C'est une nouveauté non négligeable de cette rentrée 2024-2025. Depuis le 2 septembre 2024, Château-Gontier (Mayenne) dispose d'une ligne de bus qui peut conduire les passagers jusqu'à Angers (Maine-et-Loire), sans changement.
Le contexte de cette évolution est en fait un retour à une situation antérieure. En 2017, la Région avait ouvert une liaison ferroviaire entre Laval (Mayenne) et Angers, via Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
À l'époque, la ligne de bus n'avait pas été renouvelée et les passagers pouvaient seulement circuler entre Château-Gontier et Le Lion-d'Angers (Maine-et-Loire).
Pour rejoindre Angers, il fallait prendre la ligne 401 pour s'arrêter au Lion-d'Angers et attendre la correspondance assurée par un bus venu de Segré (Maine-et-Loire).
"C'est un moment important car il y avait une demande forte à Château-Gontier, notamment de la part des étudiants et des personnes qui souhaitent aller à la gare d'Angers. La Région a souhaité retravailler cette ligne. Le renouvellement des contrats de délégation de service public a été l'occasion de le faire", s'est réjoui le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, également vice-président au conseil régional, lors d'une conférence de presse, mercredi 11 septembre 2024.
Deux allers-retours par jour
Financée à hauteur de 90 % par le conseil régional des Pays de la Loire, cette ligne, dont l'exploitation a été confiée à la société Kéolis Anjou, propose deux allers-retours par jour du lundi au samedi et un aller-retour le dimanche.
Dans le détail, elle part d'Azé, s'arrête à la gare routière de Château-Gontier, fait un arrêt à Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire), un autre au Lion-d'Angers avant de rejoindre la gare routière et SNCF d'Angers.
Le trajet est le même en sens inverse.
En termes de durée, cette ligne permet de relier Château-Gontier à Angers en une heure.
Aussi, elle se traduit, de fait, par une augmentation du nombre de trajets proposés aux passagers entre Le Lion-d'Angers et Angers.
Le prix d'un ticket à l'unité entre Château-Gontier et Angers est de 6,20 € et l'achat se fait directement dans le bus. À titre d'exemple, pour un carnet de 10 tickets de bus, il faut compter 41 €.
Une offre de transport vouée à évoluer selon la demande
Pour Daniel Gendry, conseiller régional, membre de la commission transports et mobilités durables, cette nouveauté correspond à "une évolution de l'offre en fonction de la demande".
Il a déclaré : "Plus il y aura de gens qui prendront les transports en commun, plus nous ferons évoluer l'offre. Nous savons, par exemple, qu'il y a aujourd'hui une demande de Craon vers Angers."
Un chantier et des changements à Château-Gontier
Cette évolution intervient à un moment où la gare routière de Château-Gontier s'apprête à changer de visage. Avec la fermeture du magasin Carrefour, l'ensemble du quartier devrait se transformer. Un projet est déjà prêt à aboutir concernant l'espace où les bus s'arrêtent pour récupérer leurs occupants.
Sur ce point précis, le maire a indiqué : "Avec la rénovation de l'avenue Garnier, qui interviendra l'an prochain, la gare routière sera installée sur un côté de l'avenue Garnier avec trois arrêts. Le bâtiment du magasin Carrefour va disparaître et on aura une zone de stationnement."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.