Parlez-nous de votre film...
Lalao Dersoir : Il s'intitule The Cheetah's Stride, soit la foulée du guépard en français. C'est un court-métrage de 17 minutes.
L'histoire tourne autour d'Eliott, 18 ans, qui se prépare pour une grande course d'athlétisme, avec son père qui est également son coach. Leurs rapports sont tendus.
Eliott va essayer de concilier vie sportive, vie étudiante et vie amoureuse. Va-t-il y arriver ?
Une inspiration de votre vie ?
L. D. : Non ce n'est pas inspiré de ma vie. Cependant, je cours depuis 2020 et je participe à des courses organisées par des villes avec ma famille. En ce sens, j'avais des idées de plans pour mon film.
J'ai fait un semi-marathon à Saumur (Maine-et-Loire) en 2023. Mon prochain sera celui de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) le 20 septembre.
Quel est votre parcours ?
L. D. : Je suis passée par l'école primaire de Châtelais et par le collège Georges-Gironde de Segré.
De mes 10 à mes 16 ans, j'ai fait du théâtre à la Douve à Saint-Quentin-les-Anges (Mayenne). Au lycée Chevrollier d'Angers, j'ai suivi un cursus HLP (humanités, littérature et philosophe) spécialité théâtre avec une option théâtre.
En parallèle, avec des amis on a créé une association qui a pour but la création de courts-métrages. Elle s'appelle Studio Singularité.
Ensuite j'ai cherché une alternance que je n'ai pas trouvée pour intégrer une école de cinéma. Je suis actuellement en deuxième année de BTS Communication au lycée Auguste-et-Jean-Renoir.
Le tournage a eu lieu du 17 et 19 mai. - Charlie Creteur
Comment s'est passé le tournage ?
L. D. : Ce projet date de 2022 environ, soit de ma terminale. Je l'ai écrit pendant un an. J'ai ensuite trouvé une équipe technique, des acteurs parmi mes amis, mes connaissances ou par le bouche-à-oreille. Le montage a été fait par Antonin Béchu. Le tournage a eu lieu du 17 au 19 mai, soit deux jours et demi.
Le tournage a surtout eu lieu au stade de Frémur (Maine-et-Loire) mais d'autres scènes ont été tournées dans la maison d'un particulier à Angers, chez mon cousin et également au Buddy's Bar (Angers).
Pour la musique, on a composé avec une amie sur un piano à quatre mains avant d'enregistrer cela au studio. J'ai aussi contacté un chanteur de Paris, D ! EGO pour prendre trois de ses musiques en instrumental.
Où et quand votre film sera-t-il projeté ?
L. D. : Samedi 14 septembre à 19 h, au cinéma Pathé d'Angers (gratuit). Je suis bénévole à Radio G (Angers) depuis deux ans. Au départ, je m'étais renseignée pour Les 400 coups mais je me suis rappelé que la radio a un partenariat avec le cinéma Pathé d'Angers. Ils m'ont dit qu'une avant-première pouvait s'organiser.
La projection sera suivie d'un échange avec le public et de la projection du making-of (coulisse du tournage).
Quels sont vos projets pour la suite ?
L. D. : The Cheetah's Stride est inscrit au festival Premiers Plans. Va-t-il être retenu ? Je ne sais pas. Il sortira sur ma chaîne YouTube le 27 septembre. Dans les projets autres que ce film, je me suis inscrite au Cinéma Sprint. Un événement durant lequel on a 54 heures pour écrire, tourner et monter un film.
J'ai aussi une idée de long-métrage mais pour dans plusieurs années. J'aimerais, avant, engranger de l'expérience en tournant d'autres courts-métrages. D'ici là, je souhaiterais intégrer une école de cinéma.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.