Malgré un secteur culturel sur le plan national en difficulté, les élus de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) ont décidé de maintenir les subventions après une saison culturelle 2023-2024 réussie au Cargo.
"On a 140 000 € de la part de la municipalité sur l'artistique (résidences de création, action culturelle, etc.), indique Caroline Géraud, directrice du Cargo. Sur l'année 2023-2024, on est à 78 % de remplissage de jauges (variation selon le lieu du spectacle). Le spectacle vivant ne se porte pas trop mal ici."
"On a estimé un chiffre d'affaires qu'on a dépassé"
Colette Romann, adjointe à la culture de Segré-en-Anjou-bleu, ajoute : "On a estimé un chiffre d'affaires qu'on a dépassé. Pour cette année, les cachets des artistes ne réduisent pas trop mais nous aurons moins de dates que l'an passé car nous avions bénéficié d'une double subvention de la Drac (direction régionale des affaires culturelles)." Le Cargo passe d'une saison à 22 spectacles contre 25 l'an passé.
Face à une diminution des aides à la création sur le plan national, la collectivité locale a donc fait le choix de maintenir le budget. "La culture reste un combat qu'on doit mener tous ensemble. Ce combat, nous le menons avec le public."
À noter, une nouvelle formule dans les abonnements. Les plus curieux pourront désormais prendre soit un abonnement pour trois, cinq ou huit spectacles contre un abonnement quatre ou cinq spectacles l'an passé.
"Dans le cadre du plan Mieux Produire Mieux Diffuser, le ministère de la Culture nous demande de travailler en réseau et de ne plus faire de dates isolées. Le même ministère via l'Office national de diffusion artistique nous a dit que l'on aura des subventions si on est dans une logique de partenariat."
La chanteuse Camille viendra au théâtre des Ursulines dans le cadre d'une coréalisation entre Château-Gontier et Segré, en avril (Photo : Clément Ducol). - Clément Ducol
Deux coréalisations
C'est en ce sens que des coréalisations comme celles avec Le Carré, scène nationale à Château-Gontier, et le 6PAR4 à Laval sont au cœur de cette saison 2024-2025. "On mutualise tout ce que l'on peut", indique Caroline Géraud.
Les trois organismes porteront deux soirées de concert hors les murs au théâtre des Ursulines autour de la chanteuse Camille, les 4 et 5 avril.
Coorganisé avec Le Carré et la saison spectacle vivant du Pays de Craon, Le paradoxe de Georges verra le camion-théâtre de Yann Frisch animer le bourg de Saint-Quentin-les-Anges, du lundi 12, mardi 13, mercredi 14, vendredi 16 ainsi que samedi 17 et dimanche 18 mai.
La directrice du Cargo dépeint Yann Frisch comme "un génie, magnifique manipulateur et menteur. Il est aussi champion du monde de magie. Il devait venir et jouer à Marans en 2019 mais cela a été annulé. L'an dernier, on a réessayé mais c'était trop compliqué. Il y a 91 places dans le camion."
Située à mi-chemin entre Segré, Château-Gontier et Craon et disposant du Relais pour la restauration et l'hôtellerie pour les artistes, cette Escale dans la programmation du Cargo pourrait également donner lieu en amont et/ou en aval des représentations à des animations avec les forces vives locales comme le théâtre de la Douve.
Parmi les autres Escales, la Compagnie C'hoari viendra à L'Hôtellerie-de-Flée, le 26 avril pour Tsef Zon(e), mêlant danse contemporaine et fest-noz. La veille, elles seront au cœur d'un double plateau danse intégrant aussi des créations d'Amala Dianor. "Il était déjà venu au Cargo il y a douze, treize ans. On va avoir cinq danseuses pour trois pièces courtes."
À noter également, Le voyage de Wolfgang (conte lyrique) par la Compagnie Tel jour telle nuit qui sera joué le 24 mai en l'église d'Aviré et Le Nouveau Théâtre Populaire au camping de Nyoiseau qui jouera un spectacle autour d'Alice au pays des merveilles le 13 juin.
Samedi 21 septembre à 19 h, le public pourra pénétrer dans le chapiteau du spectacle L'âne et la carotte de Galapiat Cirque et Lucho Smit (Photo Magali Hardy). - Magali Hardy
Les femmes au cœur de la programmation
Côté humour, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau et la Cie PJPP mettront en avant l'absurdité, les attitudes et les défauts de langage avec Les Galets au Tilleul sont plus petits qu'au Havre (ce qui rend la baignade plus agréable), le 18 octobre.
Un hommage sera rendu aux femmes à travers Maldonne de la Cie Leïla Ka, le 28 février. "Environ une cinquantaine de robes seront utilisées." Le 13 décembre, la Cie les Maladroits viendra présenter sa pièce Camarades mettant en avant la vie de Colette à travers une rétrospective des combats de mai 1968.
Pour l'occasion, une programmation d'évènements consacrée à l'art du féminisme et aux luttes féminines à travers les arts sera imaginée par les structures culturelles de Segré (cinéma, médiathèque, Cargo).
Pour rappel, la présentation de la saison du Cargo se fera au parc-expo face aux travaux intérieurs de la salle du Cargo, samedi 21 septembre à 18 h. À 19 h, le public pourra pénétrer dans le chapiteau du spectacle L'âne et la carotte de Galapiat Cirque et Lucho Smit. Une séance scolaire et pour les maisons de retraite est prévue vendredi 20 septembre à 14 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.