"La librairie a ouvert un mardi, le 16 septembre 2014. Une année exceptionnelle au niveau culturel dans le Pays de Château-Gontier ; la médiathèque ouvrait, elle aussi, cette année-là", rappelle Christophe Aimé, gérant de la librairie indépendante M'Lire Anjou, située place Paul-Doumer. Pour le 10e anniversaire, l'équipe, formée de trois libraires - Christophe (spécialiste littérature), François (BD, mangas), Gaël (jeunesse), Lison, apprentie, et Geneviève (comptable) -, organise une fête apéro (avec ou sans alcool), à partir de 19 h, place Paul-Doumer. La chorale du Bout du Monde (gospel) viendra chanter. "Ce sont des amis et des lecteurs depuis longtemps. Cela a du sens de les associer."
Dans l'inconnu, il y a dix ans
Dix ans déjà ! "Le sentiment premier, c'est le plaisir d'être toujours là, de voir notre librairie qui a sa place dans le paysage culturel à Château-Gontier. On a une très belle clientèle qu'on tient à remercier. On est contents (ne parlons pas de fierté). On sera émus."
"Quand on a ouvert, en 2014, on avait sauté sans trop savoir où on allait, se souvient Christophe Aimé, 52 ans. La Maison de la presse avait fermé, il restait l'Espace culturel, et l'impression d'un grand vide ressenti par les habitants en ville. Marie Boisgontier, directrice de M'Lire à Laval, a donné l'impulsion. Professeur d'anglais à l'époque, depuis dix-sept ans, j'étais client. J'avais beaucoup étudié la littérature britannique et américaine, j'achetais souvent des livres à M'Lire. À force de stages, je me suis de plus en plus intéressé au métier de libraire." Posé par nature, Christophe Aimé noue aisément le contact. "J'adore être à l'écoute et conseillé." Alors, libraire, pourquoi pas. "Je me suis formé sur le tas." Une reconversion réussie pour ce Lavallois d'origine, qui fut amené à enseigner dans la Sarthe, le Nord, l'Eure-et-Loir. "Je n'imaginais pas travailler, un jour, dans mon département, parce que tous les enseignants postulent en Mayenne (aux portes de la Bretagne)." Et puis, ce n'était pas écrit. "Mon père lisait un peu. Ma mère, avec son travail, n'avait pas le temps. De mon côté, je ne tenais pas en place. Il fallait que je bouge, que je fasse du sport. Je lisais un peu de BD et de magazines, c'est tout. Ce n'est qu'à mes 18 ans, lorsque j'ai étudié, que j'ai découvert le goût de la lecture." Le propos rassurera certains parents : "La lecture répond à un besoin en fonction de la vie qu'on mène et des expériences que l'on traverse. À un moment, dans la lecture, on trouve des réponses qu'on ne trouve pas ailleurs. Ce sont des fenêtres qui s'ouvrent sur d'autres horizons."
Un libraire acteur
Chaque année, M'Lire Anjou organise des dédicaces, des rencontres, pour élargir l'univers du livre. La prochaine aura lieu, en novembre, avec l'auteur Antoine Choplin, à la médiathèque. "La passion anime les libraires. Nous lisons tout le temps. Ça fait partie de notre vie. Car un libraire acteur va donner du sens à ce qu'il propose. Ce n'est pas un vendeur." Christophe, lui, aime partager ses coups de cœur littéraires (roman fiction, BD, polar). Les derniers en date, La Barque de Masao d'Antoine Choplin et Les Âmes féroces de Marie Vingtras.
M'Lire Anjou est aussi formateur d'apprentis, "sept à huit en dix ans", en partenariat avec l'UCO de Laval qui prépare à la licence de libraire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.