"Jadis, on jetait ou on incinérait tout. Ça ne choquait personne, se souvient Christophe Langouët, président de la communauté de communes du Pays de Craon. Il y a quelques années, le recyclage était à la marge, et même l'objet de moqueries. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le réemploi est devenu une évidence", à l'heure où tout un chacun est invité à consommer autrement, à préserver les ressources.
Sur le site des Transports Gillois
La collectivité veut apporter sa pierre à l'édifice, en organisant pour la première fois un collectif ponctuel de matériel réemployable à destination des professionnels du Pays de Craon.
Lisenn Mingant, responsable prévention et gestion des déchets du territoire, rappelle que "chaque habitant dépose dans sa poubelle, en moyenne à l'année, l'équivalent de 105 kg de déchets". L'objectif est de réduire le volume. "60 % du bac des ordures ménagères, qui sont jetés, n'ont rien à faire dedans", observe Christophe Langouët.
L'effort est à porter sur les particuliers.
Mais les entreprises aussi ont leur part à faire. C'est pourquoi "le grand vide-bureau des entreprises" vise à leur proposer une collecte mutualisée d'objets encore en bon état et pouvant être réutilisés. "Les objets des entreprises seront collectés, triés et revendus par Emmaüs à Villiers-Charlemagne", poursuit Jacques Beauvallet, président de la communauté Emmaüs en Mayenne. Mardi 24 et mercredi 25 septembre 2024 de 8 h 30 à 18 h 30, un conteneur ou caisson d'une capacité de 30 m3 sera installé sur le site des Transports Gillois, route de Châtelais (Maine-et-Loire), dans la zone artisanale Gustave-Eiffel, à Craon.
Pour éviter d'encombrer les bennes des déchetteries avec du mobilier ou autre. - Laval Agglo
"Ce caisson nous permet de faire des collectes dans les établissements scolaires afin de sensibiliser sur le recyclage, la solidarité, l'environnement, précise Tony Coiplet, coordinateur du dispositif de collecte d'Emmaüs. Cette année, on est intervenus à Meslay et à Cossé, et sur des vide-greniers en Mayenne, pour récupérer les invendus des exposants."
"Les entreprises ont forcément du matériel stocké, des équipements de protection individuelle, du mobilier", estime Laurène Mounichi, conseillère en économie circulaire et transition écologique de la CCI.
Un agent d'Emmaüs, de la CCI ou de la communauté de communes sera présent sur place pour accueillir et accompagner les professionnels. "La collecte permettra de libérer les espaces professionnels encombrés."
Acheter d'occasion
Guillaume Ramdini, chargé de mission économie circulaire du Pays de Craon, complète : "Cette collecte s'avère être une solution avant le geste de jeter. On verra le potentiel."
Christophe Langouët renchérit : "Les grands groupes, qui changent leur déco, pourront y trouver un intérêt." L'événement favorisera le lien entre les entreprises du territoire. "Collecter, c'est bien. Mais il faut aussi motiver les gens à acheter des équipements de seconde main", a conclu Jacques Beauvallet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.