Ewen Echelard a 11 ans et sa sœur Laélya a 8 ans. Ils habitent Chazé-Henry dans le Maine-et-Loire, tout près de Renazé.
Tous les deux sont coureurs à l'Entente cycliste Craon-Renazé.
La petite sœur a suivi le frère
Ewen a commencé le vélo à l'âge de 7 ans en septembre 2020. Laélya a également commencé à l'âge de 7 ans, en août 2023.
À force de suivre son frère sur les courses le week-end et trouver le temps long, Laélya s'est lancée elle aussi dans le vélo, en plus de la gym qu'elle pratique également en compétition.
"À cause de son planning sportif chargé, Laélya ne peut pas faire d'entraînement", précise Charlène Echelard, la maman des deux jeunes coureurs.
Chacun son challenge
Le samedi 7 septembre à Ambrières-les-Vallées, ils ont couru la dernière manche du challenge Nord-Mayenne. À l'issue des cinq manches que comporte ce challenge (Mayenne le 10 mars, Marcillé-la-Ville le 27 avril, Aron le 26 mai, Saint-Mars-sur-Colmont le 1er juin et la finale à Ambrières-les-Vallées le 7 septembre), ils ont chacun terminé premier au classement général dans leur catégorie et sont vainqueurs du challenge : Ewen en U11 1re année et Laélya en U9 2e année.
Fin de la saison route, place au cyclocross
Pour Laélya, l'étape la plus compliquée a été à Marcillé-la-Ville car il pleuvait et c'était la première fois qu'elle roulait avec cette météo.
Ewen a trouvé plus difficile la manche à Saint-Mars-sur-Colmont, le circuit était plus dur et les parents ne pouvaient pas être présents.
"Le challenge est une opportunité pour les enfants de se confronter aux enfants du même âge qu'eux car il y a deux catégories par niveaux (1re et 2e années). Dommage qu'il y ait encore peu de filles dans les écoles de vélo", ajoute la maman.
Les courses sur route sont finies pour la saison.
Ewen et Laélya attaqueront le cyclocross au mois d'octobre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.