L'église Sainte-Marguerite aura 160 ans en 2025. En 2010, devant la nécessité de gros travaux de restauration, la municipalité de l'époque avait décidé une destruction reconstruction. Un collectif de Gemmois, soucieux de garder ce patrimoine public, s'était constitué pour faire annuler cette décision.
L'association de sauvegarde de l'église s'est alors constituée en 2011. Depuis 2014, elle est inscrite aux Monuments historique. Depuis 2016, c'est la mairie de Segré-en-Anjou-bleu qui gère les différentes tranches de travaux prévus à l'extérieur. La première tranche de travaux a été réalisée en 2019.
La façade ouest et le clocher ont retrouvé leur lustre d'antan. Cela étant, pour l'intérieur, même si Segré-en-Anjou-bleu reste maître d'ouvrage, l'association prend en charge tout le reste. Christian Boullais, président de l'association, est fier de voir enfin commencer la rénovation de la chapelle de la Vierge située dans le transept gauche. "Le cabinet d'architecte Archi Trav d'Angers et deux entreprises suffisent au chantier : l'une pour l'échafaudage et l'autre pour la restauration proprement dite. Le Département, la Région et la DRAC, direction régionale des affaires culturelles, subventionnent jusqu'à 22 000 € et l'association prend en charge les 14 000 € restants."
Une bâche blanche est posée maintenant devant les échafaudages. - LMB
Messe de Saint-Hubert, le 9 septembre
L'association vit grâce aux treize membres du CA, aux 185 adhérents ou donateurs et à différentes initiatives. Christian Boullais poursuit : « Les cotisations, les dons et les concerts annuels nous permettent des réserves. En décembre dernier, le concert des compagnons de la Tourlandry a été un franc succès. En décembre prochain, le concert de Noël permettra d'écouter le chœur du Haut-Anjou ainsi que le prêtre-chanteur Odilon Razafindarikely. Nous sommes optimistes et nous réfléchissons déjà aux deux coups d'après, la restauration de la chapelle Saint-Joseph dans le transept droit et la restauration de la Piéta, triptyque peint par Paul Audfray en 1923. »
Si tout se passe bien, la chapelle sera restaurée juste avant le concert. Entre-temps, la messe de la Saint-Hubert aura lieu le 9 novembre 2024. Un oratoire provisoire a été aménagé à l'entrée de l'église avec les éléments mobiles de la chapelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.