Le marché artisanal, organisé en marge des 24 heures Tricot, a réuni 21 exposants, venus de plusieurs régions de France : Softea Créations, mercerie ambulante, de la Dordogne, Terroirlaine et ses fils à tricoter valorisant les laines locales, de la Creuse. Les autres exposants sont originaires de la Charente-Maritime, de la Manche, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire, et dix des Pays de la Loire.
Les promeneurs et amateurs de beaux travaux réalisés à la main ont eu un large choix de fils, laines, produits de mercerie, teintures et créations artisanales.
Lauréate d'un concours
Christelle Ebor est brodeuse. Elle a commencé la broderie pendant son dernier congé parental, et durant six ans, elle a appris de nombreuses techniques à l'école de broderie de Pascal Jaouen. Elle valide ces connaissances par un CAP en 2011.
En parallèle de son métier d'informaticienne, elle se perfectionne en broderie blanche et en broderie au point de Beauvais. "Après douze années de broderie loisirs, je me suis préparée au concours Un des meilleurs ouvriers de France et j'ai été lauréate, à l'âge de 50 ans."
Christelle Ebor a créé son association Fil et merveille et propose des cours de broderie.
"Je brode parce que je n'ai pas fini d'apprendre"
Le point de Beauvais s'exécute sur un métier solide qui tend la toile, et avec un crochet pointu : une main guide le fil en dessous du métier, tandis que l'autre manipule le crochet afin de sortir les mailles au-dessus, sous la forme d'une chaînette régulière. Le passé empiétant, ou peinture à l'aiguille, consiste à produire des points lancés de longueurs différentes, qui s'interpénètrent.
Cela permet de créer de jolis aplats de couleur pour reproduire des dessins fidèles aux modèles. La broderie blanche est une technique qui utilise du fil blanc sur un tissu blanc pour créer des motifs délicats et parfois complexes.
Elle est très utilisée pour le linge de maison. "Je brode parce que je n'ai pas fini d'apprendre et pour le bonheur de réaliser de beaux ouvrages", ajoute Christelle Ebor.
Contact filetmerveille@gmail.com, christelle-ebor.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.