Lors de la réunion du conseil municipal d'Ombrée-d'Anjou, mardi 17 septembre, Pierrick Esnault, maire, a demandé au conseil de voter une motion relative aux mesures d'économies annoncées par l'État, susceptibles d'affecter les finances locales.
" Les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à faire fonctionner les services publics locaux "
À la suite de la publication des chiffres du déficit public pour l'année 2023, le gouvernement a décidé d'imposer aux collectivités de réduire les dépenses de fonctionnement de 0,5 % en volume en dessous du niveau de l'inflation. "Les efforts demandés aux collectivités représenteraient une ponction de quinze milliards d'euros sur cinq années. Les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à faire fonctionner les services publics locaux et sont appelées à prendre de plus en plus le relais de l'État avec la mise en place d'un service public à l'échelle du bloc communal. Les collectivités ne sont nullement responsables de la dégradation des comptes publics", a déclaré l'élu.
"Les collectivités n'ont jamais été à l'origine des diverses mesures de suppression d'impôts locaux portant atteinte à l'autonomie fiscale des collectivités"
Pierrick Esnault a ensuite rappelé : "Les collectivités n'ont jamais été à l'origine des diverses mesures de suppression d'impôts locaux portant atteinte à l'autonomie fiscale des collectivités tout en coûtant de plus en plus cher à l'État." Le conseil souhaiterait que le gouvernement ne remette pas en cause la capacité d'agir des collectivités : "Les conseils municipaux sont engagés en deuxième partie de mandat dans la mise en œuvre de leurs programmes municipaux, notamment avec des investissements dans le cadre de la transition écologique."
Garantir l'autonomie financière
Les élus ont demandé que le futur gouvernement garantisse l'autonomie financière et fiscale des collectivités et d'instaurer transparence, lisibilité et prévisibilité dans les relations financières entre l'État et les collectivités, l'article premier de la Constitution stipule que "l'organisation de la République est décentralisée".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.