Après un travail de longue haleine pour le 80e anniversaire de la Libération, Baptiste Robin, président de l'association Patrimoine et culture du Pouancéen, et Théo Barnola, entourés de bénévoles, ne s'arrêtent plus.
Les deux compères, aidés par des passionnés du patrimoine local, ont concocté un programme original pour les Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Des affiches avec des clins d'œil au patrimoine local
Afin de présenter les diverses animations, ils ont créé des flyers, représentant des monuments du patrimoine pouancéen. À l'instar de la Porte Angevine, où se trouve l'horloge, qui a été mise à l'heure très longtemps par l'un des occupants de l'habitation du rez-de-chaussée, la Tour Porche et le pigeonnier situé à la Fuye.
Aux fenêtres ou ouvertures de ces moments apparaissent des personnes ayant compté dans la vie pouancéenne comme Yves Robert, Louis Bessière... L'affiche fait aussi un clin d'œil à Jacky Desgrès, responsable du Centre du patrimoine caché entre coquelicots et marguerites.
Bréhourd, conférence, artisanat
Deux temps forts sont prévus le samedi. La conférence de Jonathan Guillaume, « Histoire d'un itinéraire Bretagne/Anjou » à 16 h au petit théâtre de Pouancé. Le dimanche, l'association La rose et le fer proposera une démonstration de Bréhourd. Un combat en armure qui reproduit une mêlée sur le champ de bataille au Moyen-Âge. De 10 h à 11 h et de 14 h 30 à 18 h à l'enclos du vieux château.
Diverses animations auront lieu tout le week-end : démonstrations, initiations, artistes, artisans...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.