" De 1067 à 1860, l'église a connu dix phases dans l'évolution de sa construction. Les vestiges de la première église sont visibles à l'extérieur avec, notamment, les deux contreforts et, à l'entrée, sous le porche, un arc roman sculpté ", a indiqué aux visiteurs Michel Courné, fondateur des Amis du patrimoine de Bouchamps-lès-Craon (APB) près de Craon en Mayenne. " Les arches pleines étaient les murs de la première église ", complète Marie-Antoinette Vallais, secrétaire de l'APB.
Les seigneuries
Au printemps 1487, la charpente de la nef de l'église est remplacée. À la fin du XVe siècle, un transept est ajouté, ce qui permet à l'église Saint-Pierre de prendre l'aspect cruciforme. À cette époque, date la litre seigneuriale dans la petite sacristie. Sur le mur sud : les armoiries de la famille de Scépeaux, qui possédait de nombreuses châtellenies en Anjou. Sur le mur ouest : deux blasons symbolisant l'union des familles Scépeaux et de la Haye Passavant en 1459. L'église n'a eu de cesse d'être agrandie et restaurée. La voûte de la nef centrale est refaite à neuf en 1970, la toiture et la charpente en 1990, et les voûtes lambrissées des bas-côtés en 2012.
Une série de peintures murales du XIXe siècle, de style néoroman, orne l'intérieur de l'édifice. Elles représentent quatre figures de saints et deux scènes historiées signées du peintre angevin René Mathurin Jouhan (1836-1927).
Trois retables
L'église renferme trois retables de style lavallois tardif, un sur le maître-autel et un sur chacun des deux autels latéraux, tous classés à titre d'objets aux Monuments historiques, à l'instar des stalles qui bordent le chœur, de la croix et des chandeliers d'autel. La scène de l'Adoration des mages peinte par Quartin en 1702 a été restaurée en 2012 par l'APB. " Trente-deux personnes (curés et nobles) sont enterrées dans cette église ", déclare Michel Courné. Des enfeus des familles Scépeaux et Poncé de l'Épinay leur servent de tombeaux.
Pratique Visite guidée mardi 13 août à 10 h 30. Tél. 02 43 06 10 14 (office de tourisme du Pays de Craon).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.