Comme les précédentes années, tous les sites du Carreau de Bois II à Nyoiseau (Maine-et-Loire) s'ouvrent au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
À noter que les Mines de Fer de l'Anjou et Centrale 2 (atelier de Florent Maussion) ouvriront leurs portes dans la matinée (dès 10 h) tandis que les festivités sur les sites de Centrale 7 et du Parc de Terre Noire débuteront dès 14 h.
L'exposition Fe prolongée
Afin de retracer "les pas des mineurs de fer", une visite guidée aura lieu sur le premier site cité à 15 h, les deux jours. Côté Centrale 7, les artistes ouvriront leurs ateliers pour des visites à 16 h et 18 h. "Sur les deux jours, l'exposition collective autour du minerai de fer, intitulée Fe, sera prolongée, précise Carine Josset, la coordinatrice de Centrale 7. Vingt-cinq artistes ont participé à cette expo et quelques-uns seront là."
La même Carine Josset (harpe), jouera d'ailleurs en trio avec Léa Blaire (chant) et une artiste circassienne (tissu aérien), les deux jours. Serge Koepf, sculpteur-récupérateur mais aussi DJ, va passer de la musique au long de la journée. D'autres artistes musicaux sont attendus.
Des concerts sont prévus en soirée dont une lecture musique et poétique de Franck Trillot et Jean-Louis Livenais.
"Ils interpréteront La Mine et les Mineurs, explique le sculpteur Jimmix. C'est une réadaptation d'un texte déjà fait à La Mine bleue." En cas de pluie, un abri est prévu.
Des concerts jusqu'à minuit
"On termine à minuit car ce sont les prémices de ce qu'on veut faire à l'avenir, les Journées et Nuits du patrimoine. Ça permettra aux gens qui n'ont pas pu venir en journée de venir le soir."
Comme l'année passée, il sera possible de s'initier à la grimpe sur la tour du Parc de Terre Noire (dès 14 h). Les initiations seront encadrées par Sori Coulibaly et Cyril Coudray. "J'aurais également mon exposition permanente. Je veux rendre aussi hommage à Rémy Ménard. Il avait l'Auberge de la Diligence à Loiré. Il était sculpteur et un peu mon mentor. Il est décédé à 76 ans au printemps."
Toujours sur le site, Antoine Bouguier et Patrick Rocard préparent une galerie à ciel ouverte. "On travaille beaucoup avec des vieilles fripes pour faire des collages, des suspensions afin de rappeler le désastre et le massacre, décrit Antoine Bouguier. Il y a une idée de mort, de spectre. On n'est pas directement sur l'histoire du patrimoine. On veut proposer autre chose pour d'autres sujets en lien avec la mine."
À noter que le Parc de Terre Noire fête ses 20 années d'ouverture (printemps 2004) et les 30 ans du spectacle Germinal, de la Cie du Levant.
Antoine Bouguier et Jimmix devant la future galerie à ciel ouvert. - Charlie Creteur
Des retrouvailles
Du côté des mines de fer de l'Anjou, l'heure sera aux anniversaires avec les 11 ans de La Statue de Fer et les dix ans de l'Association des mines de fer de l'Anjou. "Il y aura les retrouvailles de gens qui ont participé à la déambulation théâtrale La Statue de Fer, il y a onze ans, dévoile Marc Beluet, président de l'Association des mines de fer de l'Anjou. À l'époque, il y a eu 80 figurants sur ce projet pour six représentations."
Cette pièce coécrite par Carole Galisson et le Nyoisien Pierre Suteau était organisée par les Foyers laïques de Segré et de Nyoiseau. "On avait demandé qu'elle soit jouée sur le Carreau de la mine. À l'issue des représentations, on s'est dit pourquoi pas mettre en valeur et garder cette friche industrielle." C'est ainsi que la future Association des mines de fer de l'Anjou a vu le jour.
Ces retrouvailles privées (inscription gratuite) auront lieu samedi 21 septembre de 17 h à 19 h mais le site restera ouvert en parallèle pour le public souhaitant profiter des animations des Journées européennes du patrimoine. Des chants interprétés durant cette pièce le seront de nouveau, un reportage diapo humoristique réalisé à l'issue des représentations sera projeté. "Un certain nombre de personnes contactées ont répondu présent. Carole Galisson sera présente pour ces retrouvailles."
Pour l'occasion, la sculpture de Louise Michel réalisée par Romain Goiset et Manon Perrier en parallèle à l'occasion de La Statue de Fer, positionnée sur le site de Centrale 7, sera déplacée sur le parcours des mineurs de fer.
Pratique Prix libre pour le concert en soirée. Restauration (uniquement samedi soir) et buvette sur place.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.