La fête de l'élevage aura lieu à Miré samedi 21 septembre 2024 à Miré (Maine-et-Loire).
Relancée en 2022 à Châteauneuf-sur-Sarthe, elle avait été délocalisée une première fois à Juvardeil l'année dernière, et le sera encore cette fois-ci à Miré.
"Nous sommes à la reconquête du territoire ! souligne le président du comice depuis 2018, Jean-Louis Crasnier. Cela fonctionne très bien. On arrive à nouer contact avec des agriculteurs qu'on n'aurait jamais touchés, qui viennent participer, aider et qui sont sujet à revenir peut-être ensuite."
À Miré, "on a d'ailleurs touché des agriculteurs qu'on ne voyait pas auparavant et qui viendront le jour du comice. Des agriculteurs de Juvardeil reviennent d'ailleurs comme bénévole, preuve que la délocalisation fonctionne pour atteindre de nouveaux agriculteurs".
Concours départemental de percherons et concours de labour
Pourquoi Miré ? "On n'a pas choisi en fait. On a attendu que des communes intéressées nous sollicitent. Cela a été le cas pour Miré et Feneu-Ecuillé, où on ira l'année prochaine."
Présence cette année encore de bovins, d'ovins, de caprins et d'équins mais aussi "de lapins et volailles qu'un amateur amène".
Le concours départemental de percherons (14 h) revient après deux ans d'absence.
"Ils sont comme nous, ils tournent pour l'organiser dans différents lieux."
Le concours de labour (15 h), relancé l'année passée, revient "avec du matériel un peu plus récent. On va limiter à 20 concurrents".
Le concours d'animaux sera jugé par les élèves de la MFR de Segré.
Présence d'exposants, d'un marché fermier et exposition de matériels.
Ici des bénévoles en pleine réunion de préparation. - Thomas Clavreul
Spectacle de chevaux, course de cochons, démonstrations...
À ne pas manquer également le spectacle d'Equi'libre, une association qui présentera un spectacle avec chevaux (17 h 30).
On note aussi le retour de la course aux cochons (16 h).
Présentation d'un poste de traite (11 h 30) et présence de la pisciculture de Miré pour la première fois.
Aussi, la chambre d'agriculture et Senovial développeront le thème du réchauffement climatique dans leur stand.
Le vin d'honneur à midi sera gustatif avec des produits à déguster.
Défilé de vieux tracteurs (16 h 30) au programme aussi.
La démonstration de battage n'aura pas lieu, "le véhicule est compliqué à déplacer il ne va qu'à 15 km/h. On la remplace par une démonstration de pressage" (10 h 30).
Bref, beaucoup d'animations : "On étoffe car on ne veut pas d'une animation qui écraserait les autres. On veut une multitude de choses."
Pour les familles
Les familles seront ravies car des structures gonflables, jeux en bois, tracteurs à pédales et tir à la corde de vieux tracteurs sont au programme tout comme des promenades à poney et des courses en sac à patates.
Pratique Fête de l'élevage samedi 21 septembre à Miré route de Morannes, de 10 h à 2 h. Un fléchage sera mis en place. Entrée gratuite. Restauration sur place le midi et le soir avec la soirée champêtre. Buvette.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.