Le manoir de Maldemeure à Champigné (Maine-et-Loire) est devenu un écrin en trois ans de restauration.
Une rénovation saluée par un prix national.
Le manoir "possède une partie centrale du XVe siècle, mais il a été remanié et réaménagé aux XVIe et XVIIe siècles avec des parties rajoutées au fil des années et des divers propriétaires qui se sont succédé", expliquent les maîtres des lieux, Xavier et Aleth de La Poype.
Des travaux colossaux
Ces derniers, depuis leur rachat en décembre 2021, ont multiplié les travaux pour rendre toutes ses lettres de noblesse à la demeure "dont on trouve trace dès 1380. À cette date, il existait déjà quelque chose ici".
La première tranche de travaux touche à sa fin.
Et il y en avait, dans l'édifice qui était devenu une ferme et dont l'étage n'a jamais été habité durant plus de trois cents ans.
La remise en état du manoir est passée par des travaux concernant les réseaux (eaux pluviales, eaux usées, électricité), "par une reconsolidation des murs car le bâtiment menaçait", les sols, les menuiseries, des parties de charpente...
Un des moments forts fut la réception de la lucarne. "Elle a été entièrement déposée (soit treize tonnes de pierre descendues) pour être reconstruite à l'identique."
Le prochain chantier concernera le bâtiment abritant le four à pain avec cette cheminée remarquable qui "était sûrement à l'origine dans le manoir et qui fut déplacée ensuite". - Thomas Clavreul
Xavier de La Poype, ancien salarié dans l'aéronautique, aujourd'hui à la retraite, souligne à ce sujet qu'"ici, contrairement à d'autres régions, on a de nombreuses entreprises dont le cœur de métier est ce genre de restauration. Les trois quarts des entreprises étaient de Champigné et les autres dans un rayon de 30 km", explique cet ancien salarié dans l'aéronautique qui a beaucoup voyagé.
Sa femme Aleth est tapissière d'ameublement, elle a transféré son atelier de la région parisienne au manoir.
"Une longue histoire familiale à Champigné"
Justement, une fois à la retraite, "je cherchais quelque chose à rénover sans savoir quoi exactement. Mais jamais je n'aurais pensé acheter une telle demeure avec cette ampleur de travaux. Dès que j'ai vu le manoir, je l'ai tout de suite aimé car le bâtiment est original, il sort du commun pour un manoir rural. Qui plus est, il est basé à Champigné, où notre histoire familiale est longue", explique Xavier.
Les lieux, classés aux monuments historiques depuis 2006, doivent encore faire l'objet de travaux : une seconde lucarne est à créer et "nous envisageons de rénover le bâtiment du four à pain. Il est en mauvais état. L'eau s'infiltre".
Des travaux toujours effectués avec les conseils de professionnels et de l'architecte des bâtiments de France.
M. de La Poype a planté 2,5 ha d'arbres "pour rétablir une lisière entre deux bois et couper du vent la partie arrière du manoir".
Pratique Maldemeure, à Champigné, route du Lion-d'Angers. Visite des extérieurs lors des journées du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9 h à 16 h. Expo photos. Présence des propriétaires. Gratuit. Apéritif offert aux habitants le 21 septembre à 18 h par Les Hauts-d'Anjou. Pour les autres sites, lire nos pages spéciales dans l'édition du 6 septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.