La fête du sport a attiré le public samedi 14 septembre 2024 au parc-exposition. Après des Jeux olympiques et paralympiques réussis tant au niveau de la fête que des résultats, on aurait pu s'attendre à un engouement, notamment du côté du basket, mais ce n'est pas le cas. Un frémissement peut-être, mais pas de vague.
Trois clubs de basket
C'est ce que confirment les trois clubs de basket de Segré-en-Anjou-bleu, une discipline qui a brillé aux JO en 5x5 et 3x3. Pour Sainte-Gemmes-d'Andigné : "Il n'y a pas de raz-de-marée. On a eu un retour d'un jeune qui était parti pour essayer autre chose et qui après les JO a absolument revenir vers le basket mais sinon, non. Ça a peut-être aidé à en garder certains qui seraient partis", explique Anne Jannau, secrétaire. Même son de cloche au stand d'à côté à Saint-Martin-du-Bois : "S'il y a un effet, c'est léger et davantage au niveau des très jeunes", souligne une responsable.
À l'ESSHA, le coprésident a été séduit par le basket-fauteuil. - Thomas Clavreul
Le coprésident de Segré (ESSHA) Anthony Lebreton confirme lui aussi : "Pour l'instant il n'y a pas d'effet."
Tous expliquent une des raisons : "Les inscriptions sont prises dès juin, juillet car on prépare les équipes et championnat. Et les JO et les exploits en basket ont eu lieu après. On verra peut-être une vague en janvier, mais là, non pas vraiment."
3x3, section handisport ?
Segré souligne que des joueurs en 5x5 semblent davantage attirés par le 3x3. "Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là." Et Anthony Lebreton indique "qu'une réflexion serait peut-être à engager pour du basket-fauteuil car qui n'a pas vibré en regardant les équipes de basket paralympiques ! Respect à eux. Ils ont été bluffant. Une section handisport serait peut-être intéressante à créer", souligne le coprésident dont le club a déjà organisé des sensibilisations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.