Profitant des écourues et de l'abaissement du niveau de l'Oudon, Anjou bleu communauté a missionné l'entreprise Action Altitude d'Avrillé pour une intervention au niveau du viaduc le pont Bleu à Segré (Maine-et-Loire), rue David-d'Angers, jeudi 12 septembre 2024.
En effet, l'entreprise a procédé à la suppression de la végétation qui pousse sur les piles et culées du pont Bleu. "Le but est de supprimer les mauvaises herbes sur des joints, de regarder la maçonnerie et de faire un reportage photos, explique Cyril Commère, en charge des travaux et de l'aménagement pour ABC. L'ouvrage a été construit avant 1910 et mis en service vers 1910-1911. Au départ il servait à la ligne de train qui reliait Sablé-sur-Sarthe à Montoir-de-Bretagne."
Le viaduc est devenu bleu en février 2020. Cette opération est une première sur le pont Bleu et se fait tous les quatre ans.
Un arrêté municipal avait été pris par la commune de Segré-en-Anjou-bleu. - Charlie Creteur
Une autre intervention à Sainte-Gemmes-d'Andigné
Pour l'occasion, trois cordistes sont intervenus sur les piles du viaduc toute la journée et ont regardé également les corniches et les pièces d'appui. Ils étaient suspendus à environ 10 m de l'Oudon.
Le lendemain, ils sont intervenus au niveau des culées de la passerelle de Sainte-Gemmes-d'Andigné.
"Anjou bleu communauté procède également une fois par an à l'entretien de l'éclairage public sur le pont Bleu. ABC fait également appel à l'association Asure sur les deux culées pour le lierre."
Le temps de l'intervention, les zones de descente ont été sécurisées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.