L'association Patrimoine et culture du Pouancéen organise un week-end d'animations, à Pouancé, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Durant celles-ci, Jonathan Guillaume, archéo-géographe de Châteaubriant, donnera une conférence.
Il évoquera les chemins reliant la Bretagne à l'Anjou, au fil du temps, à 16 h, le samedi. La conférence a lieu au Petit théâtre.
Comprendre l'histoire
" Je suis archéo-géographe, chercheur indépendant. Je fais des recherches à partir des plans, des formes, des haies... J'interprète ces éléments du présent pour comprendre l'histoire, explique le conférencier amateur. Je le fais quand on me demande, c'est toujours un plaisir de transmettre mes connaissances et ce sur quoi je travaille. "
" On remarque de plus en plus que l'ensemble des routes et chemins peuvent transmettre des éléments anciens. "
Jonathan Guillaume évoquera, lors de sa venue au Petit théâtre, les chemins reliant Châteaubriant à Pouancé. " J'ai beaucoup travaillé sur Châteaubriant, Soudan", indique-t-il. La conférence retracera les chemins, depuis le néolithique et l'installation des premiers agriculteurs et jusqu'à nos jours. " On remarque de plus en plus que l'ensemble des routes et chemins peuvent transmettre des éléments anciens. "
Focus sur l'espace rural
Au cours du temps, les chemins changent, les cadastres napoléoniens nous permettent de voir les différentes cases de l'histoire. La route actuelle reliant les deux cités date du XIXe siècle, une plus petite date du néolithique : "On le remarque en comparant certains éléments." Château, voie verte, point pour ou contre la contrebande à l'époque de la gabelle... tous les chemins mènent à la reconstitution de l'histoire. "Nous allons surtout nous intéresser à l'espace rural entre les deux pôles que sont Pouancé et Châteaubriant et l'héritage que cela nous apporte", complète Jonathan Guillaume : " Lorsqu'on comprend le paysage, on y fait plus attention !"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.