Peintures aux couleurs pastel et étagères fixées aux murs, Chouette môme se prépare à rouvrir, à Segré. Sylvie Estenoza accueillera à nouveau les clients à partir du mercredi 18 septembre.
La nouvelle boutique est située au numéro 42 de la rue Victor-Hugo et est un peu plus grande. Elle mesure 140 m2, l'ancienne en mesurait 20 de moins. " Je repars de zéro", lâche la commerçante.
Les premières commandes sont arrivées. Quelques vêtements pour les tout-petits et des jeux ont déjà pris place sur les étagères. " Je les ai achetés en seconde main, sur Le Bon Coin ou Emmaüs, je privilégie la récupération dès que je peux."
" La fumée a abîmé notamment les peluches. Les jeux et les meubles ont été abîmés par l'eau. Un soldeur, mandaté par l'assurance, a repris tout le stock, qui est parti dans le Nord. "
Après l'incendie de l'immeuble dans lequel se situait son ancien local, celui-ci a été jugé inexploitable par l'expert. L'enquête pour déterminer les causes de l'incendie est encore en cours. La commerçante segréenne a dû se débarrasser de son matériel et de ses stocks, invendables.
" La fumée a abîmé notamment les peluches. Les jeux et les meubles ont été abîmés par l'eau. Un soldeur, mandaté par l'assurance, a repris tout le stock, qui est parti dans le Nord. Au moins, les choses ont été bien faites. Et c'est de la seconde main, tout n'est pas parti à la poubelle ", relativise-t-elle.
Les commerçants solidaires afin de trouver un nouveau local
Sylvie Estenoza a pu compter sur la solidarité de ses collègues commerçants afin de retrouver un local rapidement. " Les assurances ne prennent pas en compte la perte d'exploitation car j'ai changé de local, c'est écrit dans les petites lignes... mais les charges et les factures continuent de tomber", déplore-t-elle.
" L'agente immobilière Nathalie Le Menant m'a appelé dès qu'elle savait qu'il y avait un local vide. La municipalité s'est aussi démenée. On m'en a proposé plusieurs et mon choix s'est penché vers celui-ci."
" J'ai eu le local le 1er juillet, j'ai refait l'éclairage et les peintures et il a fallu repasser toutes les commandes ", explique Sylvie Estenoza. Accessoires bébés, éveil, vêtements, peluches, jeux de société, "je reste sur la même gamme de produits. J'ai fait rentrer quelques nouvelles marques et je vais proposer une gamme de vêtements plus restreinte, seulement du 0 au 2 ans", annonce la Segréenne.
Mercerie et couture
Lorsqu'elle le peut, elle privilégie les créateurs locaux, à l'instar de marques du Maine-et-Loire comme l'Atelier Gigogne ou encore la marque lilloise So family.
Côté jeux de société, " il y en a pour tout le monde, assure la commerçante. Il y a pour tous les âges, à partir de 2 ans : des ambiances, des énigmes, des jeux de plateau, de l'enquête", liste la commerçante. Sylvie Estenoza reprend également le service de retouche couture et mercerie. Elle a installé son petit atelier au fond de sa nouvelle boutique.
Pratique Chouette Môme, 42-44, rue Victor-Hugo, à Segré. Réouverture mercredi 18 septembre. Du mardi au samedi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.