Les gendarmes de la Mayenne ont un nouveau commandant. Le colonel Xavier Dumolard de Bonviller a officiellement pris ses fonctions mardi 17 septembre 2024, lors d'une cérémonie de prise de commandement qui s'est tenue à Château-Gontier, dans la cour du Couvent des Ursulines.
Elle était présidée par le général de division Laurent Le Gentil, commandant de la région de gendarmerie des Pays de la Loire, en présence de la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari.
Un CV bien rempli
Né le 29 octobre 1980 à Besançon, Xavier Dumolard de Bonviller est marié et père de quatre enfants.
Après l'École des officiers de la gendarmerie nationale, dont il est sorti en 2005, il a décroché un diplôme d'état-major en 2009 et a fait l'École de guerre de 2017 à 2018.
En uniforme, il a d'abord été lieutenant à Rezé, où il a successivement exercé les fonctions d'adjoint au commandant de la compagnie et de commandant en second de la compagnie.
Entre août 2008 et juillet 2009, passé capitaine, il a œuvré à la direction des personnes militaires de la gendarmerie comme chargé de projet auprès de son directeur.
Puis, jusqu'en juillet 2014, il a été officier rédacteur au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale.
En août 2014, devenu chef d'escadron, il a pris les fonctions de commandant de la compagnie de gendarmerie d'Étampes, dans l'Essonne.
D'août 2017 à juillet 2018, il a été officier stagiaire à l'École de guerre, à Paris.
Après ce cursus, devenu lieutenant-colonel, il a utilisé ses compétences à la Direction générale de la gendarmerie nationale à la sous-direction de l'anticipation opérationnelle. Il a été successivement chef de la section de prévention de la radicalisation et adjoint au chef du centre d'analyse et d'exploitation.
Entre août 2021 et juillet 2023, il a servi au commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française, d'abord comme chef d'état-major puis comme commandant en second.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.