L'entreprise Protecthoms, née et basée à Château-Gontier (Mayenne) depuis 1993, change de direction. Spécialisée dans la distribution d'équipements de protection individuelle pour les travailleurs, dans l'hygiène et la sécurité au travail, elle était administrée par Marie-Pierre Marchand depuis 2021.
Une expérience forte dans le négoce et la distribution
Thierry Carle, 56 ans, est le nouveau directeur général de Protecthoms. Il est arrivé début septembre 2024. Marie-Pierre Marchand quitte le groupe Protecthoms et Grand comptoir pour partir en retraite. Elle arrêtera officiellement le 31 décembre 2024 après une période de transition.
"Je lui fais découvrir la distribution chez Protecthoms, nos métiers et notre manière de vendre et je vais participer à la présentation du budget mi-novembre", confie Marie-Pierre Marchand.
Sorti de l'École supérieure de commerce de Reims en 1991, Thierry Carle a travaillé durant douze ans pour Savoie Métal, une société filiale du groupe PUM, où il a été commercial, responsable d'agence, directeur de secteur dans la diffusion et la fabrication de métallerie de toiture.
Il a ensuite rejoint une filiale du groupe Saint-Gobain, Asturienne, où il a exercé les fonctions de directeur commercial régional pendant six ans et celles de directeur marketing et achat durant six années supplémentaires.
Puis il a pris la direction de l'activité négoce chez Chavigny pour quatre ans, avant de retourner aux sources en devenant directeur général de Savoie métal.
Son parcours, très marqué par une expérience de distribution et de négoce spécialisé, correspond bien à ses nouvelles fonctions chez Protecthoms.
Il se dit ravi de rejoindre l'entreprise. "Ce qui me plaît, c'est le fait que ça reste de la distribution spécialisée et le challenge 2030 qui consiste à faire grossir l'entreprise. J'apprécie aussi de rejoindre une entreprise familiale car le groupe Grand comptoir, qui a racheté Protecthoms en 2021, est possédé par une famille", livre Thierry Carle.
Un déménagement avec un nouveau siège
Le nouveau patron arrive dans un contexte de développement de cette entreprise qui compte 212 collaborateurs, dont une centaine de salariés au siège, à Château-Gontier.
En 2023, Protecthoms affichait un chiffre d'affaires de 48,5 millions d'euros avec 35 000 références gérées.
Thierry Carle aura notamment pour ambition un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2030 avec une croissance organique du groupe, autrement dit un développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources plutôt qu'un développement par de l'acquisition.
Le groupe prépare aussi la construction d'une nouvelle plateforme logistique et d'un nouveau siège, à Château-Gontier. Il devrait s'installer dans la zone d'activité nord, près de l'entreprise Sodistra. Les travaux pourraient débuter au premier trimestre de l'année 2025.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.